Le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme (Cepadho) a réclamé, dans un bulletin d'information publié le 16 avril dernier, le départ de l'unité Génie civil des FARDC qu'elle suspecte dans des cas de vol et viol à Beni.
A en croire Me Omar Kavota, coordonnateur de cette structure, il ne fait plus beau vivre en groupement de Baswaga Madiwe, dans le secteur de Beni. Depuis peu, renseigne-t-il dans un bulletin d'information, les habitants de cette entité sont confrontés à une grande insécurité.
Rien que dans l'intervalle du 4 au 15 avril courant, une dizaine de cas de vols à mains armées, 7 cas de viols et tentative de viols, et 2 tentatives de meurtres ont été signalés à l'ONG.
S' agissant de cas documentés, le Cepadho rappelle, entres autres, que dans la nuit du 4 au 5 avril, vers 01h00', des hommes armés vêtus en tenue militaire ont fait incursion au domicile de Mr Kambale Désiré, où ils ont emporté 500 mille francs congolais.
"<em>Le vendredi 7 avril, des hommes porteurs d'armes à feu et de machettes, se sont introduits au domicile de Mr Ndaliko. Ici, les malfrats ont emporté 2 téléphones et 11.000fc, et avant de s' en aller, les inciviques ont violé la fille de Ndaliko, nommée Rebecca âgée de 16 ans".</em>
Selon le Cepadho, les militaires déployés dans cette contrée sont eux-même suspectés. Ainsi, la population dénonce les éléments de l'unité génie des FARDC déployée chez les Baswagha-Madiwe depuis 2005.
<em>"C'est pourquoi, le Cepadho recommande au commandant des opération Sukula1-Sud, de procéder à la relève de ladite compagnie".</em>
Cette ONG note qu'au regard du temps passé dans cette entité, les militaires du génie/FARDC qui y sont déployés ne peuvent plus être efficaces à la sécurisation de cette population. Elle propose par ailleurs le déploiement de nouvelles unités devant redorer l'image des FARDC dans la contrée.
Image d'archives
<strong>Jean Luc Kiabala, Cécile Kyakimwa, Raisa Kashil</strong>a (Stagiaires UPN)