L'auditeur général des Forces armées congolaises (FARDC), le général Joseph Ponde, a fait le point des enquêtes sur les fosses communes dans les Kasaï ce vendredi 14 avril au cours d'un point de presse tenu à Kinshasa.
<em> « Le terrain du grand Kasaï est miné. Nous faisons ce que nous pouvons pour découvrir ces fosses communes. Contrairement à ce qu’on diffuse dans l’opinion, les fosses communes ne sont pas seulement l’œuvre des forces de l’ordre, même la milice de Kamwina Nsapu se livre à des tueries barbares. Ils font ce que ne ferait pas un être normal. De part et d’autre, ces actes se commettent. Il faut tenir compte de tout ça,</em> » a dit le Général Ponde.
Précédemment, l’auditeur général des FARDC avait annoncé avoir arrêté et inculpé 7 militaires soupçonnés d’être à l’origine du massacre de Mwanza Lomba, perpétré dans la localité de Bena Tshikasu (Kasai-Central).
<em>"Nous avons mis la main sur 7 suspects, tous éléments FARDC. De l’instruction entreprise, de l’exploitation de la vidéo et de descentes sur les lieux du crime, les préventions ci-après ont été retenues à la charge des suspects : crimes de guerre par meurtre, crimes de guerre par mutilation, crimes de guerre par traitement cruel, inhumain et dégradant, refus de dénonciation d’une infraction commise par des justiciables ou des juridictions militaires,"</em> avait dit le Général Ponde.