Environ quatorze miliciens de Kamwina Nsapu ont été tués au cours des affrontements dans la matinée de ce samedi 01 avril 2017 dans la ville de Tshimbulu, a appris ACTUALITE.CD de source de la Croix-rouge.
Ces affrontements sont partis d'une incursion des miliciens dans le quartier Nsele et Tshimayi dans la ville de Tshimbulu où notre source sur place déplore un bilan provisoire de quatorze morts dont sept dans chaque quartier.
Un reponsable de l'armée basé à Kananga contacté par ACTUALITE.CD a confirmé ces affrontements sans livrer le bilan qui selon lui serait toutefois positif pour l'armée.
Vendredi, le directeur du BCNUDH a annoncé à ACTUALITE.CD la découverte macabre de 23 fosses communes dans les territoires de Nkoto, Kabeya-Kamwanga, Nguema et Tshimbulu.
La région du Kasaï dans le centre du pays est secouée par une crise sécuritaire et humanitaire surgie de la mort de Kamwina Nsapu, un chef coutumier influent, abattu en août 2016 dans une opération de police dans la ville de Tshimbulu au Kasaï-Central, réputé bastion de cette milice.
Les affrontements « sanglants » entre miliciens Kamwina Nsapu et forces de défense et de sécurité congolaises ont fait plus de 400 morts dans ces provinces.
Ces heurts ont également coûté la vie à au moins 106 policiers et plusieurs militaires, selon le gouvernement qui attribue également le meurtre de deux experts de l’ONU à cette milice.
<a href="http://www.twitter.com/cleasN"><strong>Will Cleas Nlemvo</strong></a>