Nord-Kivu: Une ferme de l’Etat à la base des affrontements entre miliciens Nyatura et l’armée

Des affrontements armés ont opposé ce mercredi 15 mars 2017 les FARDC aux miliciens Nyatura à Lukopfu en chefferie Bahunde (Masisi) au Centre d'Adaptation et de Production de Semences Améliorées (CAPSA), un domaine de l’Etat congolais.

Des notabilités de Masisi contactés par ACTUALITE. CD ont laissé entendre qu'à la base de ces accrochages, il y a la protestation de la population contre la spoliation de CAPSA par un ancien député national de la région.

<em>«C’est vers 5 heures du matin que nous avons enttendu des coups de balles à Kisuma. Les Nyatura protestent contre la spoliation de CAPSA, c’est ça la cause des combats d’aujourd’hui contre les FARDC</em>», a indiqué un habitant au téléphone d’ACTUALITE.CD, ajoutant que les habitants de Kibabi et Lukopfu ont fui dans les localités voisins telles Rubaya, Bihambwe, Mema, Kinigi et Kilonge toujours en chefferie Bahunde.

Selon le député national Ayobangira Safari, élu du territoire de Masisi, un ancien élu de cette partie du pays en complicité avec quelques «responsables» à Kinshasa voudraient spolier le domaine CAPSA.

<em>«Un député honoraire en complicité avec certains responsables à Kinshasa voudrait se l'approprier. Jusqu'à présent, il n'a pas de document officiel, mais il utilise ses amis dans l'armée et la police pour faire déguerpir la population par force</em>», a-t-il dit.

Patrick Maki (<a href="http://twitter.com">@PatrickMAMS7</a&gt;)