Le prix du carburant a été revu à la hausse depuis ce matin dans les stations-service de la ville de Kinshasa , a constaté ACTUALITE.CD
Un litre d’essence revient désormais à 1615 francs congolais contre 1540 et le gazoil à 1605 contre 1530 francs congolais.
Cette augmentation de 75 francs congolais (FC) qui représente prêt de 4,9 % découle d'un compromis entre les opérateurs économiques du secteur pétrolier et le gouvernement.
Certains conducteurs disent être surpris par cette augmentation pour la simple raison qu’il n y a eu aucune communication officielle à propos.
Début Février, les sociétés pétrolières réclamaient cette hausse à la pompe concomitamment au réajustement du taux de change du dollar américain sur le marché congolais.
La dernière augmentation officielle du carburant est intervenue le 23 aout 2016 ( 1490 FC) sous forte polémique à Kinshasa mais le prix avait plus tard galopé jusqu'à 1540 FC sans murmure dans la capitale congolaise pendant que le dollar américain se négociait contre 970 FC.
Le dollar américain, principale devise sur le marché congolais se négocie à 1350 francs contre 1 dollar au marché parallèle, soit une appréciation de 38.4% face au Franc congolais "déprécié".
Willy Akonda Lomanga (Desk Eco)