La mission des nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) a exprimé samedi 11 février son inquiétude face aux répliques de l’armée congolaise (FARDC) contre la milice du feu Kamwina Nsapu dans l’espace Kasaï.
Maman Sidikou , chef de la mission de l’ONU en RDC (MONUSCO), « exprime son inquiétude face aux informations répétées faisant état de l'utilisation disproportionnée de la force par les FARDC et offre l'appui de la Mission à une enquête crédible sur cette situation regrettable » , a écrit la MONUSCO dans un communiqué dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD
Maman Sidikou a, dans le même communiqué, appelé les forces de sécurité congolaises à agir « conformément aux normes acceptables des lois nationales et internationales dans leur réponse à la situation ».
Le chef de la MONUSCO a également condamné avec fermeté les actions menées par la milice Kamwina Nsapu dans le recrutement et l'utilisation des enfants soldats ainsi que leurs actes de violence contre l'Etat.
Cette réaction survient 24 heures après les affrontements entre les forces armées de la RDC (FARDC) et les miliciens Kamwina Nsapu dans les encablures de la ville de Tshimbulu au Kasaï central.
Ces affrontements partis de 5 heures du matin ont été soldés en fin de journée par un bilan de 68 morts dans le rang des miliciens dont la plupart étaient des mineurs d’âge.
L’espace Kasaïen est le théâtre d’affrontements sanglants entre les forces de défense et sécurité congolaises et les miliciens Kamwina Nsapu depuis la mort de Jean pierre Pandi dit « kamwina Nsapu » lors d’une opération de police dans la ville de Tshimbulu.
Ces affrontements ont fait au moins 140 morts durant l’année 2016 selon l’ONU et plus de 100 morts depuis janvier 2017.
Rachel Kitsita