La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a repris le contact ce vendredi 10 février 2017 avec les chefs de composantes aux discussions sur l’arrangement particulier. La première rencontre est actuellement en cours au Centre interdiocésain à Kinshasa. Débutée à 17 heures, cette rencontre est axée sur l’évolution des discussions directes sur l’arrangement particulier entre le Rassemblement et la Majorité présidentielle au sujet du mode de désignation du futur premier ministre.
Les évêques doivent faire face à des nouvelles équations suite aux revendications d’une part de l’UDPS qui exige la nomination d’un Premier ministre avant le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi, et d’autre part, la MP qui entend remettre sur la table des discussions la question du poste du président du Conseil national de suivi de l’accord à l’absence d’Etienne Tshisekedi.
Le 29 janvier, les parties prenantes aux discussions n’ont pas pu signer l’accord sur l’arrangement particulier suite à des divergences majeures entre Rassemblement et MP au sujet du mode désignation du futur premier ministre et du rôle de la CENCO pendant la période préélectorale.
Stanys Bujakera