Au moins soixante-huit miliciens partisans du feu Kamwina Nsapu ont été abattus ce vendredi 10 fevrier par l’armée congolaise (FARDC) lors de plusieurs tentatives d'incursion dans la ville de Tshimbulu dans la province du Kasaï-Central.
« ils ont attaqué, ils ont persisté toute la journée mais ils ont été repoussés à 7 kilomètres de Tshimbulu , on a enregistré plus ou moins 68 cas de décès , du coté des FARDC personne n’a été tué » a déclaré à ACTUALITE.CD , Jean René Tshimanga , président de la société civile du Kasaï Central.
Selon le même responsable de la société civile, la plupart de ces miliciens abattus étaient des mineurs d’âge .
La veille, six miliciens dont deux femmes et quatre hommes ont été tués lors d'une tentative d’incursion dans la même ville , a poursuivi Tshimanga.
Ces affrontements ont fait régner une psychose dans le chef des populations qui sont restées chez elles toute la journée, a renseigné la même source.
Repoussés la veille par l’armée gouvernementale , ces miliciens ont quatre fois tenté de prendre le contrôle de la ville depuis la matinée de ce vendredi, a confié à ACTUALITE.CD un haut responsable de l’armée sur place.
Située à 117 kilomètres de Kananga, chef-lieu du Kasaï central, la jeune ville de Tshilumbu connait couramment des attaques de ces miliciens depuis que le chef coutumier Kamwina Nsapu avait été abattu par la police en aout 2016, dans cette ville.
Le mois passé (Janvier) ; les autorités provinciales avaient relaxé une quarantaine de ses miliciens dans la ville de Kananga pour baisser des tensions dans cette région.
Des affrontements entre ces miliciens et les forces de défense et sécurité congolaises ont fait au moins 140 morts durant l'année 2016 dans l'espace Kasaï , selon l'ONU qui y a dépêché une centaine de casques bleus en début janvier pour proteger la protection civile.
ACTUALITE.CD