La Basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles, communément appelée Basilique de Koekelberg par les Bruxellois, a servi de cadre à la grande célébration eucharistique en mémoire du feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, président de l'UDPS , du Conseil des sages du Rassemblement et de la Commission Nationale de suivi de l'accord politique du 31 décembre 2016.
Cet édifice à l'architecture impressionnante du style "Art déco", considéré comme un lieu de pèlerinage à Bruxelles, a été envahi par des personnalités de tout bord et d'une foule immense estimée par les services des sécurité belges à près de 2.500 personnes dans une ambiance de recueillement, mais aussi de fierté au regard du poids et du prestige que revêt l'office consacré à celui qui "restera vivant dans les esprits" des congolais ; ont dit plusieurs personnes présentes.
Célébré par l'archevêque de Kananga, Mgr Madila, accompagné de Mgr Selele, Evêque de kisantu, Mgr Filgeance Muteba, Évêque de Kwila Kasenga, Mgr Mwanama Félicien, Évêque de Luiza, tous venus pour l'occasion, l'office religieux s'est déroulé dans une ambiance très particulière partagée entre tradition et rites de l’Eglise catholique dite « mère ».
Des personnalités politiques belges dont le très remarqué Louis Michel avec à ses côtés Herman De Croo, ministre d'Etat belge ont répondu présents à laquelle députés et sénateurs ont également rehaussé de leur présence pour saluer la mémoire de celui qu'ils considèrent comme "un grand démocrate et un opposant rigoureux, dur, mais toujours non violent".
Du coté congolais, on notera la présence très remarqué de Moïse Katumbi qui n'a pas raté l'occasion pour annoncer son intention de se rendre à Kinshasa dans le cadre des obsèques de celui qu'il a qualifié de "monument".
On pouvait également apercevoir Christopher Ngoy qui a dit que le combat de Tshisekedi devait être poursuivi, reconnaissant à l'illustre disparu la qualité de "modèle" dont il faut s'inspirer dans la lutte pour la démocratie et l'Etat de droit.
Chants et danses ont accompagné et agrémenté ce moment particulier d'émotions intenses.
"Tshisekedi est vivant!" Pouvait-on entendre dans l'assistance.
Des témoignages émouvants des membres de la famille ont clôturé l'office. Les évêques et les officiels ont réservé une attention particulière aux membres de la famille par la présentation de vœux, des encouragements et des accolades chaleureux.
Notons que Félix Tshisekedi a été l'objet d'un engouement particulier de la part du public à la fin de l'office religieux.
Vu, selon certaines personnes présentes, comme la désormais pièce essentielle de l'après Étienne Tshisekedi, le Secrétaire National Adjoint en charge des questions politiques, diplomatiques, juridiques et communication a eu droit à un bain de foule.
Il en n'a pu s'en libérer que grâce à l'intervention du personnel de sécurité présent pour l'occasion.
Jacques Kini