Le gouvernement provincial de Kinshasa a, à l’issue d’une réunion extraordinaire convoquée ce mercredi 8 février 2017 par le gouverneur de la ville, établi un bilan définitif de quatre morts causés par des inondations qui ont eu lieu le mardi dernier à Kinshasa.
Des pluies diluviennes qui se sont abattues pendant plus de cinq heures de temps sur la capitale a également causé des dégâts matériels.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">«Il y a eu aussi destruction des infrastructures, des écroulements des murs. Il y a des sans-abris. Il y a aussi des blessés qu’on doit prendre en charge », explique le ministre provincial de l’intérieur Emanuel Akweti au téléphone d’ACTUALITE.CD</blockquote>
Cet officiel, qui a également pris part à ce conseil extraordinaire, assure que l’Etat prend des dispositions pour apporter une assistance aux sinistrés.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">« Nous allons intervenir pour le cas extrême et urgent. Pour les autres, on le fera au fur et à mesure que les moyens seront mis à la disposition de la ville », déclare Emmanuel Akweti.</blockquote>
Concernant la route Matadi à Mitendi qui s’est écroulée suite à ces pluies diluviennes, le ministre provincial de l’intérieur rassure que le trafic via cette voie sera certes perturbé mais pas paralysé. Pour parer ces catastrophes, Eamanuel Akweti a appelé la population à une gestion convenable des immondices. «La population doit éviter de jeter des immondices dans les collecteurs », conseille le ministre.
Will Cleas Nlemvo