Les ministres José Makila, Azarias Ruberwa et Jean Lucien Bussa ont signé dans la soirée de vendredi 27 janvier 2017 l'accord politique du 31 décembre issu des négociations directes sous les bons offices des évêques catholiques de la CENCO.
Ces trois poids lourdsvont précisé à la presse que leur décision n'engage pas l'actuel premier ministre nommé en vertu de l'accord politique du 18 octobre 2016 issu du dialogue de la cité de l'Union Africaine.
Samy Badibanga actuel premier ministre n'a toujours pas signé cet accord qui le deboulonne de ses fonctions.
Ces nouvelles signatures font de l'accord du centre interdiocésain un compromis inclusif en raison de ses 31 signatures sur 32 participants.
Les pourparlers se poursuivent encore entre les parties prenantes qui sont entrés en plénière avant 00h " sans compromis sur le mode de désignation du nouveau premier ministre et le partage des postes ministériels”.
La majorité présidentielle qui dans la journée a proposé la révision à la hausse des postes ministériels a vu sa proposition être rejetée par l'opposition et la société civile.
La taille du prochain gouvernement reste ainsi fixée à 53 ministres dont dix vices comme convenu la soirée du jeudi 26 janvier 2017.
Stany Bujakera