L’Envoyé Spécial des Nations-Unies dans la région de Grands-Lacs Africains a exprimé ce jeudi 12 janvier 2016 la volonté de son institution d’obtenir la relocalisation des rebelles Sud-soudanais présents sur le sol congolais. Saïd Djinit l’a dit à l’issue d’une rencontre avec Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu à Goma en présence de Maman Sidikou, chef de la Monusco.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>«L’objet de notre visite avec mon collègue le représentant spécial Maman Sidikou c’était d’engager le gouverneur sur la problématique posée par les ex-combattants de SPLMIO. Ils sont confinés dans un camp ici sous la responsabilité de la Monusco. Il était aussi question de la problématique des infiltrations des combattants sud-soudanais en territoire congolais qui peut à la longue provoquer de situation de tension entre les deux pays et peut être aussi créer une situation de guerre dans la région. Et nous avons donc eu des entretiens avec le gouverneur, avec mon collègue Maman Sidikou pour voir comment on peut aider en tant que Nations-Unies à travers la Monusco spécialement qui est présente, rechercher des solutions pour qu'ils soient délocalisés en dehors du Congo de préférence (…) Nous sommes tout à fait déterminés à le soulager de ces fardeaux supplémentaires qu’on ne doit pas imposer au Congo», </em>a dit Saïd Djinit<em>.</em></blockquote>
Les rebelles sud-soudanais sont cantonnés depuis septembre dernier dans un camp de la Monusco à Munigi au Nord de Goma. Leur présence a suscité plusieurs mouvements de protestation au sein des habitants de la contrée ainsi que de certains leaders communautaires au Nord-Kivu.
Patrick Maki