Le bureau politique de l'union nationale des démocrates fédéralistes (UNADEF) a convié jeudi le vice premier ministre et ministre de l'Interieur à mettre fin au dédoublement des partis politiques en République démocratique du Congo (RDC).
Cet appel a été lancé au terme d'une session extraordinaire du bureau politique de ce parti membre du G7 au sein du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.
L'UNADEF à fait cet appel au ministre de l'Interieur dans l'esprit de l'accord politique du 31 décembre dernier qui consacre à son point 9 l'interdiction de toute activité de dissidence au sein des formations politiques dans le pays
Le parti du feu député Charles Mwando N'simba a salué la signature de cet accord politique issu des négociations directes sous bons offices des évêques catholiques réunis au sein de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Le parti demande aux congolais de rester vigilant en s'approprier le nouvel accord politique et soutenir les institutions qui seront issues de son application après l'arrangement particulier.
Parti réfractaire de la majorité présidentielle depuis septembre 2015, l'UNADEF fait parti du groupe de 7 partis politiques (G7) exclus de la mouvance autour du président Joseph Kabila pour avoir exigé le respect de la Constitution par l'organisation des élections dans les délais.
Le parti a depuis basculé dans l'opposition où elle soutient la candidature de Moise Katumbi à la prochaine élection présidentielle dans le pays.
Rachel Kitsita