Le vice-premier ministre chargé de l’intérieur et de la sécurité nationale Ramazani Shadary est convoqué cet après-midi à l’Assemblée nationale pour s’expliquer sur les attaques meurtrières à répétition attribuées de la milice Kamuina Nsapu dans les trois Kasaï. Il s'agit d'une question d'actualité du député national Kabuya Mulamba Martin.
Depuis plusieurs semaines, certaines localités au centre de la RDC sont régulièrement le théâtre des affrontements entre la milice Kamuina Nsapu et les forces de sécurité qui ont déjà causé la mort d’environ 140 personnes ainsi que d’importantes pertes matérielles, selon l’ONU.
Dans un communiqué publié le week-end dernier, le conseil provincial de sécurité du Kasaï Central a qualifié ce groupe armé de «guérilla» et l’accuse de déstabiliser sa région avec des actes de « vandalisme et de brigandage ». Il a en outre appelé la population à la vigilance et à se désolidariser de cette milice qui, selon lui, se sert des femmes et des enfants comme bouclier humain.
Face à cette montée de la violence attribuée à ce groupe armé qui combat au nom de l'ancien chef coutumier de Tshimbulu, le vice-premier ministre chargé de l’intérieur et de la sécurité nationale devra s'expliquer devant les élus nationaux lors de la plénière prévue cet après-midi à l'Assemblée nationale.
Will Cleas Nlemvo