Centrale électorale: Des réactions au sein de la Majorité présidentielle

<span style="font-size: 1.125rem;">Au sein du camp présidentiel, le lancement de la Centrale électorale, ce lundi 9 janvier 2017, semble avoir été une cérémonie qui vaut son pesant d'or.</span>

Des cadres de la mouvance autour du président Joseph Kabila sont unanimes sur l'importance de cette structure dont la mise en place a été saluée.

Pour le Vice premier ministre et ministre de l'Interieur, Emmanuel Ramazani Shadari ; le lancement de la centrale électorale est un message fort de la majorité présidentielle (MP) pour aller aux élections. Message lancé aussi à l'endroit de la Commission electorale nationale et indépassable (Ceni) d'accélérer le processus électoral" a dit la deuxième personnalité du gouvernement Badibanga.

"Nous voulons dire que nous sommes prêts pour élire nos dirigeants de la tête au sommet. Nous voulons renouveler les animateurs des institutions en passant par le peuple. La campagne est permanente pour nous, et nous allons nous armer" a-t-il renchérit.

Le député Patrick Bologna de l'avenir du Congo (ACO), a indiqué de sa part que ce lancement traduit "la volonté du président de la République (Joseph Kabila) d'aller aux élections".

Le président de la ligue des jeunes du parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) , a quant à lui fait savoir que l'élection est un "challenge" auquel il faut se préparer en terme de stratégie politique, logistique, coût financier.

Elle permettra à la majorité présidentielle de consolider sa stratégie pour gagner les élections.

"Même sans avoir la date, l'essentiel c'est de se préparer avant et non après. Les joueurs de football s'entraînent tous les jours pour des compétions, dont les dates ne sont pas connues d'avance" a conclut Nkanga.

Mise en place lundi ; la centrale électorale de la majorité présidentielle est une structure élective et autonomme au sein de la mouvance présidentielle qui entend faire élire ses candidats à tous les niveaux lors des élections prévues en décembre 2017.

Elle est une structure commune d'appui technique, organisationnel , financier et matériel devant appuyer les campagnes électorales des différents partis politiques de la majorité présidentielle .

Elle disposera des points focaux sur toute l'étendue de la République et des points focaux désignés par chaque responsable de parti politique de la majorité présidentielle.

<span style="font-size: 1.125rem;">Rachel KITSITA</span>