Des affrontements opposant les FARDC, appuyées par les wazalendo, aux rebelles de l’AFC/M23 ont éclaté tôt ce jeudi 10 septembre à Kibati, dans le groupement Luberike (territoire de Walikale), au Nord-Kivu.
Selon des sources d’ACTUALITE.CD, les forces gouvernementales ont lancé une offensive vers 5 heures du matin contre les positions de l’AFC/M23 dans cette agglomération. Des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus dans la zone, faisant monter la tension parmi les habitants des différents.
Cette opération viserait à reprendre le contrôle de Kibati, une zone considérée comme stratégique et occupée par l’AFC/M23 depuis plus d’une année. Les combats interviennent alors que la situation sécuritaire demeure particulièrement volatile dans plusieurs secteurs à la limite des territoires de Walikale et de Masisi.
En raison des affrontements, la circulation sur l’axe reliant Kashebere à Mungazi est momentanément suspendue. Les usagers de cette route sont contraints de rester à l’écart de la zone des combats. La situation reste tendue sur le terrain.