Un convoi de commerçants en provenance du territoire de Lubero en partance pour le site minier de Malimingi, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), a été attaqué par des hommes armés non identifiés, le samedi 15 février à Maasha, dans le groupement Ikobo (territoire de Walikale).
Selon des sources administratives et sécuritaires du secteur des Wanianga, les victimes transportaient diverses marchandises destinées au ravitaillement du site minier de Malimingi lorsqu’elles ont été interceptées par les assaillants. Ces derniers ont systématiquement dépouillé les commerçants de leurs biens, emportant de l’argent, des téléphones portables ainsi que l’ensemble des marchandises.
Après le pillage, les victimes sous le choc, ont été contraintes de rebrousser chemin vers Rusamambu. Aucune perte en vie humaine.
Cet incident survient dans un contexte de forte instabilité sécuritaire dans cette partie du territoire de Walikale, où plusieurs groupes armés opèrent. Il s’agit d’un énième cas de pillage sur cet axe stratégique. En novembre 2025, un autre convoi de commerçants se rendant à Malimingi avait également été attaqué dans la même zone.
Face à cette recrudescence d’insécurité, les victimes et les acteurs économiques locaux appellent les autorités à renforcer les mesures de protection sur cet itinéraire, afin de sécuriser les déplacements vers les sites miniers et garantir la libre circulation des personnes et des biens.