RDC: le secteur d'électricité au coeur d'échanges entre la CORAP et les médias pour renforcer la qualité de l'information

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l’Action Publique (CORAP) a échangé  ce lundi avec plusieurs journalistes autour d’un dîner sur la question d'électricité en République démocratique du Congo. La rencontre était également une occasion pour cette plateforme de la société civile de renforcer coopération avec les médias afin d'examiner dans quelle mesure les deux parties peuvent collaborer pour une information de qualité en rapport avec les thématiques qu'elle aborde. 

D'un côté les médias ont sollicité un accompagnement en termes de renforcement de capacité, d'accès à l'information et aux sources fiables afin d'éviter certains délits de presse. 

De son côté, la CORAP a annoncé un agenda dense, reflet de la portée stratégique du secteur de l'électricité. L'Organisation a expliqué que ses activités ne sont pas centrées seulement sur l'électricité. 

« l’un des premiers combats de la coalition fut le suivi citoyen du projet Grand Inga, alors que les communautés locales étaient totalement exclues du processus », a rappelé Emmanuel Musuyu, secrétaire exécutif de la CORAP. 

La CORAP examine aussi l’accès à l’énergie, son pilier historique ; l’eau et les forêts, notamment en lien avec la déforestation et la dépendance à l’énergie domestique ; ainsi que la transition écologique, incluant les hydrocarbures, l’agroécologie et le suivi des politiques environnementales.

Créée en 2013, la CORAP est un réseau de 55 organisations membres réparties sur l’ensemble du territoire national.