Devant la vice-ministre des Affaires étrangères, Alain Akpadji, nouveau Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en République Démocratique du Congo, a présenté ses lettres de créance ce jeudi 9 octobre, marquant officiellement son entrée en fonction. Retour sur son parcours.
La branche de cette agence des Nations Unies en RDC indique que monsieur Akpadji possède plus de 25 ans d'expérience auprès des gouvernements, des organisations internationales de développement et de la société civile pour la réalisation des objectifs de la Conférence Internationale pour la Population et le Développement (CIPD) et des Objectifs de Développements Durables (ODD).
Il a contribué à l'élaboration et/ou à la facilitation de partenariats complexes entre des ONG, des Organisations de la société civile, le secteur privé, des institutions multilatérales, des gouvernements et des agences des Nations Unies, afin d'intégrer les ODD dans des politiques et des stratégies répondant aux besoins des personnes vulnérables (femmes, jeunes, filles, migrants, réfugiés et personnes handicapées).
Burkina Faso, Côte d’Ivoire et RCA
Avant ses nouvelles fonctions, Alain Akpadji a occupé le poste de Représentant résident de l’UNFPA au Burkina-Faso (2022 -2025), ainsi que les responsabilités de Coordonnateur résident/Coordonnateur humanitaire par intérim et d'Agent de sécurité autorisé (2023-2024).
En Côte d'Ivoire et en République centrafricaine (2015-2022), il a été Représentant résident par intérim et Représentant résident adjoint de l’UNFPA.
Passage au PNUD
Alain Akpadji a travaillé au PNUD et aux Ministères de la Santé (2003-2014), respectivement comme spécialiste du VIH et de la réduction de la pauvreté, et comme coordinateur du programme du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme au Bénin et en RD Congo. Ensuite, il a travaillé comme spécialiste régional de l'efficacité de l'aide (2003-2014) dans les deux bureaux régionaux du PNUD pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre basés à Dakar, au Sénégal, et pour l'Afrique basés à Addis-Abeba, en Éthiopie. Il a été membre du secrétariat conjoint PNUD/OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur la Déclaration de Paris et le Partenariat mondial pour l'efficacité du développement, soutenant les processus New Deal et COMPACT pour les États fragiles, dirigeant les dialogues et les discussions politiques de haut niveau avec les donateurs, les institutions régionales (NEPAD, CEDEAO et l'Union africaine), les OSC et l'ONU.
Il faut également noter qu’avant de rejoindre le Système des Nations Unies, Alain Akpadji a travaillé avec l'USAID et l'URC (University Research Corporation) en tant que Responsable du Programme intégré de santé familiale (1999-2003) et des Organisations de la société civile confessionnelles (FBO, United Bible Society : 1994-1999) au Bénin.
Alain Akpadji est de nationalité béninoise, marié et père de deux enfants. Il est titulaire d'un master en gestion des politiques publiques de Sciences Po Paris (France) et d'un master en économie de l'Université d'Abomey-Calavi du Bénin.
Prisca Lokale