Les Léopards sourds muets de la République démocratique du Congo sont sur le point de participer au tournoi amical international de Libreville, qui se déroulera du 19 au 24 octobre 2025. Ce tournoi est une étape cruciale dans leur préparation à la première édition de la Coupe d'Afrique des Nations des Sourds (CAN Sourds 2026) en avril 2026 à Yaoundé (Cameroun).
Lors de la conférence de presse qui s'est déroulée le jeudi 9 octobre à Kinshasa, au siège de la Fondation Nadine Nzambo Wauters (FNNW), Antoine Salomon Mbafu, encadreur des Léopards sourds, et Mme Nadine Nzambo Wauters, présidente de la Fédération Autiste et TND (F.A.T.C) ont rassemblé l'opinion à Kinshasa avant le tournoi international de Libreville.
Antoine Salomon Mbafu a salué l’engagement du président de la République, Félix Tshisekedi, pour sa politique en faveur de l’inclusion sociale et sportive des personnes vivant avec handicap. Il a également remercié le ministre des Sports, Didier Budimbu, pour son appui concret envers l’équipe nationale des sourds, tout en rendant hommage à la presse pour son accompagnement constant.
Sur le plan technique, Mbafu a assuré que les Léopards sourds sont prêts pour affronter le défi de Libreville.
« c'est d'abord le coeur et la volonté pour encadrer les personnes vivant avec handicap et le financement, ça vient après. Et en ce qui concerne, le dossier est pour le moment au niveau du ministère des finances. En fait le ministère des sports, son excellence monsieur Didier Boudimbou a tout fait pour que ça soit pris en urgence. Après une série de matchs amicaux disputés à Lubumbashi, deux autres rencontres sont prévues à Kinshasa, avec l’intégration de trois nouveaux athlètes, avant le départ pour le Gabon. Donc l’équipe est en forme pour participer à ce grand rendez-vous », a-t-il affirmé.
Pour sa part, Mme Nadine Nzambo Wauters, promotrice de l’école Les Amis de Daniel et présidente de la FNNW, a lancé un appel vibrant à l’unité nationale autour des Léopards sourds.
« Soutenons-les comme nous soutenons les valides. Ce sont nos enfants, nos champions. Leur combat est aussi celui de toute la Nation ». Elle a réaffirmé l’engagement de sa fondation à continuer d’accompagner cette équipe et toutes les initiatives sportives inclusives.
La CAN des Sourds 2026 s’annonce comme un tournant historique pour le sport adapté en Afrique. Pour la RDC, cette première édition est bien plus qu’un rendez-vous sportif : c’est l’opportunité de faire rayonner le talent et la résilience de ses athlètes sourds sur le continent. Le coup d’envoi approche, et les Léopards sont plus que jamais prêts à rugir.
Fiston MOKILI