VillageReach célèbre, en cette année 2025, sa 25ème année d'existence dans le monde et 10ème ans de présence en République Démocratique du Congo. Pour l'occasion, VillageReach RDC a réuni mercredi 03 septembre 2025, en présence de son Président et Directeur Général Dr Ahmed Ogwell lors de sa première visite officielle dans le pays, les différents cadres et pionniers qui, par leur expertise, ont contribué au succès de cette organisation.
Les agents de VillageReach ont échangé sur les événements importants qu'a connus ce centre humanitaire depuis 25 ans, particulièrement dans l'évolution des services de santé en RDC.
Prenant la parole, le directeur pays de VillageReach RDC, Freddy Nkosi, est revenu sur les avancées réalisées , « Nous nous réjouissons du parcours de notre organisation depuis son invention à ce jour, ayant collaborer avec plusieurs gouvernements et le secteur privé au cours de ces 25 dernières années dans l’optique de répondre aux besoins des communautés les plus défavorisées, en trouvant des voies et moyens pour que les soins et produits de santé atteignent les personnes quel que soit l’endroit où ils se trouvent, tout un créant un impact durable. Nous sommes reconnaissants auprès du gouvernement congolais, à travers son ministère de la santé pour la confiance accordée à VillageReach cette décennie, de l'accompagner en apportant des approches innovantes afin de trouver des solutions adaptées aux défis que connaît notre système de santé, mais aussi notre pays de manière générale. », a déclaré Freddy Nkosi, Directeur Pays VillageReach RDC.
Pour sa part, le représentant du ministre de la santé a salué le travail abattu de VillageReach en offrant une assistance de qualité aux personnes vulnérables.
« VillageReach est parmi les pionniers qui accompagne le ministère dans le domaine de l'innovation avec des drones, et donc nous espérons qu'à partir de cette expérience-là ça va ouvrir la voie à d'autres partenaire d'emboiter les pas. Dans le contexte où nous nous retrouvons aujourd'hui, il va sans dire que le ministère est confronté à cette réduction de financement tous les partenaires et VillageReach nous pensons qu'il n'est pas épargné et dans des contacts qu'on a eus il semble qu'ils sont quand même assez résilients. Nous leur encourageons de rester dans cette résilience pour les bénéfices de nos populations, les populations qui sont le plus souvent défavoriser et démunis. », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, VillageReach promet de renforcer le système de santé pour rapprocher les soins de santé essentiels des communautés les plus défavorisés.
Fondé par Blaise Judja Satu en 2000 à la suite d’un cyclone ayant ravagé le Mozambique afin d’apporter une assistance humanitaire aux populations sinistrées, VillageReach a pu mener plusieurs actions en RDC à savoir : lancement de la toute première utilisation de la technologie drone pour la livraison des produits de santé dont les vaccins, médicaments et échantillons en équateur, puis après le Maindombe ; ouverture de 4 vaccinodromes à Kinshasa pendant la pandémie de COVID-19 ; contribuer à la réduction de plus de 8 jours en moyenne le temps de transport des échantillons de polio dans 6 provinces en 2024 ; l’atteinte des enfants zéro dose dans les milieux difficile d’accès dans 2 provinces Tanganyika et Haut Katanga à travers la stratégie spéciale.
Grâce GUKA