Poursuivant ses « consultations citoyennes », l'ancien chef de l'État Joseph Kabila, qui séjourne depuis dimanche dans la ville Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu entièrement occupée par les rebelles de l’AFC/M23, a échangé avec des autorités traditionnelles autour des questions relatives à la sécurité, la cohabitation entre le pouvoir moderne et les pouvoir traditionnel, le développement, ainsi que sur le retour des populations déplacées.
L’un deux, qui s'est confié à ACTUALITÉ.CD ce vendredi, a indiqué qu'ils étaient une trentaine d'autorités traditionnelles à lui avoir fait part, «dans un dialogue de presque une heure», de leurs idées sur « les enjeux du moment» et de leurs entités respectives.
«Nous avons été contactés par ses services pour le rencontrer. Nous avons échangé sur différents sujets concernant la population. Nous l'avons accueilli chez nous et lui avons fait part de nos idées sur les enjeux du moment, et il nous a fait part de son bonheur de se retrouver à Goma. Nous étions une trentaine d'autorités traditionnelles dont 4 rois, une vingtaine de chefs des groupements et une dizaine de chefs des villages», a-t-il déclaré.
A l'en croire, Joseph Kabila dit venir les réconforter, les aider à recouvrer la paix après tant d'années de guerre dans les Nord et Sud-Kivu. Ce chef traditionnel avoue avoir été touché par le sens d'écoute de l'ancien président de la République.
« Il n'a pas donné un avis tranché sur ce qui se passe. Il a tout juste montré qu'il est avec la population, qu'il est disponible à l'accompagner dans le processus de recouvrement de la paix», a-t-il ajouté, précisant le fait que M. Kabila ne leur a fait aucune promesse.
Par ailleurs, ce Mwami (chef de terre) a foi à Joseph Kabila pour le retour de la paix dans l'est de la RDC, fort de ses 18 ans à la tête du pays mais aussi de «sa sagesse en tant qu’ancien chef de l'État que nous retrouvions la paix de manière définitive».
Lors de l'ouverture de ses consultations, jeudi à Kinyogote à une dizaine de kilomètres, au bord du lac Kivu, à l’ouest de Goma, Joseph Kabila a reçu en premier, les chefs religieux. Ces derniers responsables ont affirmé que l’ancien chef de l’Etat n’a ni parlé de la rébellion de l’AFC/M23, ni cité le nom de son successeur.
Après ces consultations, Joseph Kabila prévoit de tenir une conférence de presse à Goma. « On va avertir les gens à temps pour qu’ils puissent se préparer et venir », ont précisé des sources.
Ce retour de Joseph Kabila sur le devant de la scène intervient alors que l’ancien président a récemment rompu son silence pour critiquer sévèrement la gouvernance de son successeur Félix Tshisekedi. Dans un discours prononcé le 23 mai, il a dénoncé une « gouvernance non orthodoxe », accusant le pouvoir en place de corruption, détournement de fonds publics et dérive autoritaire. Kabila a également déploré l’insécurité persistante dans l’est du pays et a proposé un « pacte citoyen » articulé autour de douze points, censé ramener la stabilité et le développement en RDC.
Yvonne Kapinga et Samyr LUKOMBO