Nord-Kivu : plusieurs villages vidés de leurs habitants dans les groupements Kisimba et Ikobo à Walikale

Walikale-centre sur la carte
Walikale-centre sur la carte

Les villages de Kalinga, Buhimba, Kyanjikiro et Ngambi dans la localité Banamulema en groupement Kisimba et Mirombo et Kamuli dans la localité Iremya en groupement Ikobo en territoire de Walikale au Nord-Kivu se sont vidés de leurs habitants depuis ce dimanche, 25 mai 2025.

Selon des sources locales, ces habitants ont fui la présence des rebelles du M23 à la limite entre ces deux groupements et le territoire de Rutshuru où des affrontements ont repris entre les rebelles et les forces gouvernementales.

La majorité de la population s'est réfugiée en brousse pendant qu'une autre partie a pris la direction des localités voisines, ajoutent nos sources.

Le Secrétaire administratif du groupement Kisimba confirme le déplacement de sa population. Lavie Changwi ajoute que ces déplacés, surtout les enfants et les femmes enceintes sont exposés à toute forme d'intempérie, surtout ceux qui sont en brousse.

Il plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans cette partie de son groupement pour contrer l'avancée des rebelles du M23 vers Walikale.