Drame à Kinshasa : Six enfants d’une même famille périssent suite à la pluie de ce jeudi

Inondation à Yakoma
Inondation à Yakoma

Six enfants d’une même famille ont perdu la vie ce jeudi 1er mai suite à l’effondrement d’un mur causé par de fortes pluies qui se sont abattues sur Kinshasa. Le drame s’est déroulé au quartier Hérady, dans la commune de Selembao.  

Les victimes âgées de moins de 18 ans étaient dans un hangar lorsqu’une partie du mur de la maison voisine a cédé à l’intensité des intempéries. Les précipitations étaient accompagnées de vent violent qui a affecté de nombreux coins  de la capitale congolaise.

Les autorités locales ont rapidement réagi en envoyant des équipes de secours qui n’ont constaté que le décès des jeunes victimes. Les secours ont transporté les corps sans vie à la morgue. Des inspecteurs de l’urbanisme et habitat sont descendus également sur le lieu du drame pour constater les faits.

« Nous constatons que le mur de clôture du voisin a été mal construit et a cédé lors de la pluie diluvienne d’hier et a tué 6 personnes. Nous déplorons cet aspect des choses parce que les gens sont sensibilisés dans le domaine de l’urbanisme pour construire dans les normes urbanistiques mais malheureusement ils ne suivent pas. Nous avons constaté que le mur de clôture a été mal construit », a indiqué un inspecteur.

À en croire ces inspecteurs, une enquête doit être ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’effondrement et savoir si des facteurs comme la vétusté du mur ou la qualité de la construction y ont contribué pour éventuellement interpeller le propriétaire de la parcelle.

Les parents et proches des victimes sont dévastés par cet évènement tragique qui soulève une nouvelle fois la question de la sécurité des infrastructures face aux aléas climatiques à Kinshasa, où les constructions informelles sont encore nombreuses et souvent vulnérables aux intempéries.

Cléopâtre Iluku