Lomami : un mort et des blessés à Ngandajika après écroulement du mur d'une église

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Un enfant a trouvé la mort et 4 personnes blessées lors de l'écroulement d'un mur d'une église dans la cité de Ngandajika, dimanche 6 avril à minuit. Selon un témoin, qui a secouru quelques victimes, le fait a eu lieu à minuit lors d'une veillée de prière. 

" Je dormais, il a commencé à pleuvoir. C'était une forte pluie. D'habitude, cette église appelée La Victoire a l'habitude d'organiser des veillées de prière chaque semaine dans la nuit de samedi à dimanche. Pendant qu'il pleuvait, j'ai senti comme un coup de tonnerre, et j'ai entendu l'écroulement du mur. Je suis sorti avec d'autres voisins, nous avons trouvé que le mur s'était écroulé sur plusieurs personnes. Nous avons commencé à tirer les fidèles, malheureusement un enfant du pasteur âgé d'une dizaine d'années était déjà décédé. Le reste des blessés ont été acheminés dans les structures sanitaires ", a déclaré François Tshibanda, un habitant vivant aux alentours de l'église en question.

Selon le constat fait par les reporters de Actualité.cd, l'écroulement du mur est dû à la vétusté du mur construit en briques adobes.

Suite à cette situation, des voix se lèvent pour exiger l'entretien des constructions des églises pour éviter des dangers.

" C'est triste de voir un enfant périr là où on aurait évité ce drame. l'État doit exiger des églises la construction des murs solides ainsi que leur entretien étant donné que les personnes continuent à prier la nuit ", déclare Benjamin Mutombo, un membre de la société civile du Congo à Ngandajika.

Pour l'instant, l'église reste fermée, et cela pourrait durer encore des jours.

Michel Cyala