Les pluies diluviennes qui se sont abattues à Kinshasa dans la nuit du 4 au 5 avril ont causé des pertes humaines et des dégâts matériels considérables. Alors que les autorités s'apprêtent à apporter des solutions palliatives pour soulager tant soit peu les populations affectées, l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT) estime que le pire n'est pas encore passé et attire l'attention des autorités compétentes sur la nécessité de prendre des dispositions nécessaires pour les populations résidant autour des différentes rivières.
"A Binza, nous avons enregistré 34 millimètres de l'eau de pluie tombées la nuit de vendredi à samedi mais il y a dans d'autres coins où ils ont enregistré plus mais malheureusement ils ne nous ont pas communiqués les données pour savoir combien des millimètres ils avaient accueilli par exemple à Ndjili et à Mont Amba là où on a pas une station,on ne sait pas combien. Là des coins où nous n'avons pas recueilli des données et pour essayer de quantifier sur l'ensemble du pays le cumul des pluies qui est tombé mais dans les prochains jours nous pouvons dire que nous sommes dans la saison, nous sommes qu'au début de la saison et que nous commençons déjà à enregistrer des tels dégâts donc le pire peut venir donc il suffit de prendre des précautions", a recommandé Augustin Tagisabo, Chef de division au centre météorologique chargé de la prévision du temps au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD
Parmi les mesures préconisées, cet expert en météorologie et cadre à l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT) propose ce qui suit.
"Il faut prendre des précautions, de dégager les lieux où c'est inondable à côté des rivières par exemple il y a la rivière de Ndjili qui a débordée,il y a d'autres rivières qui ont débordé, tout ça quand nous parlons l'État doit prendre ses responsabilités pour dégager et chercher un autre endroit pour mettre cette population là en attendant que la saison passe parce que pendant cette saison on peut s'attendre encore à des fortes pluies qui peuvent nous donner des quantités tellement significatives et qui peuvent causer des dégâts plus que ce que ça crée aujourd'hui", a ajouté Augustin Tagisabo.
Au moins 20 personnes ont trouvé la mort à Kinshasa après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale congolaise dans la nuit du 4 au 5 avril, selon un décompte provisoire établi par ACTUALITE.CD auprès des hôpitaux et des morgues. Les autorités, de leur côté, n'ont pas encore communiqué de bilan officiel.
Parmi les victimes figurent six membres d’une même famille retrouvés sans vie à Matadi Kibala, où un mur se serait effondré. Dans ce même quartier du sud de la ville, un autre drame a coûté la vie à un enfant, tandis que ses deux parents ont été transportés à l’hôpital dans un état critique.
Au moins deux décès ont également été signalés à Sebo, et deux autres à l’arrêt dit Pharmacie, une zone rendue difficilement accessible en raison de l’état des routes, transformées en torrents de boue. D’après plusieurs témoignages, certaines victimes ont perdu la vie dès les premières heures de la matinée, vers 2h du matin, alors que la pluie tombait sans interruption.
Clément MUAMBA