L’épidémie de rougeole continue de faire de ravage en République démocratique du Congo en 2025. Depuis le début de l’année jusqu’à mi-mars, au total 12 074 cas et 199 décès ont été enregistrés dans les structures de santé sur plus de 27 zones de santé touchées par la maladie avec un taux de létalité de 1,60 %.
Onze des vingt-six provinces sont officiellement en épidémie, annonce le Ministère de la Santé. La province du Haut-Katanga reste la plus touchée avec plus de 11 zones de santés touchées. Elle est suivie de provinces de Tanganyika et de l’Equateur avec chacune trois zones de santé touchées.
La province du Nord-Ubangi reste la plus affectée en termes de létalité avec un taux de 7,32% suivi de la Tshopo, l’Equateur et la Tanganyika.
Depuis août 2010, la République démocratique du Congo fait face à une résurgence des épidémies de rougeole dans presque toutes ses provinces. Parmi les défis pour en finir avec les épidémies de rougeole figurent la mobilisation des ressources pour la riposte des épidémies de rougeole (riposte ciblée) et renforcement des capacités du Laboratoire national de référence (formation des prestataires sur le génotypage, dotation en consommables).