La RDC dit accueillir favorablement la résolution 2773 issue de la dernière réunion du conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation dans l'est de la RDC, condamnant pour la première fois le soutien du Rwanda au M23. Dans un communiqué, lundi 24 février, la ministre d'État chargée des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a soutenu que cette résolution était une nécessité au regard de l'urgence de la situation et à l’occupation documentée du territoire congolais ainsi qu’à l’agression avérée du Rwanda.
« Adoptée sous le chapitre VII de la charte des Nations-Unies, elle est juridiquement contraignante pour tous les États membres et s’impose à l’ensemble des mécanismes régionaux et sous-régionaux impliqués dans la résolution du conflit. Elle apporte enfin une clarification sans équivoque, transformant des engagements souvent restés imprécis en obligations claires et contraignantes. Il ne peut plus y avoir d’ambiguïté : cette résolution fixe un cadre indiscutable pour guider les efforts régionaux et internationaux vers une paix durable en RDC », a-t-elle déclaré.
La cheffe de la diplomatie congolaise ajoute que la résolution 2773, très attendue par Kinshasa, est le résultat des décisions antérieures, renforcées « par une clarification juridique et politique sans équivoque ». Elle estime, en plus, qu'avec cette résolution de l'ONU, il n'y a plus d'ambiguïté, d'autant que les obligations sont claires, les responsabilités bien définies. Elle a appelé la communauté internationale à agir avec fermeté pour garantir l'application de cette décision juridiquement contraignante ; à étendre et intensifier des sanctions contre le Rwanda et le M23 ; à imposer un embargo immédiat sur les minerais illicites exportés depuis le Rwanda; à
suspendre la participation du Rwanda aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies et maintenir un contrôle renforcé des transferts d’armes vers le Rwanda.
«La RDC réaffirme sa position constructive et constante, demeurant pleinement engagée dans les efforts de paix, tant au niveau régional qu’international. La RDC continuera de coopérer étroitement avec le Conseil de Sécurité et les mécanismes régionaux pour garantir une mise en œuvre rapide et effective de cette résolution », écrit-elle.
Prise lors de la réunion du 19 février, la résolution 2773 nomme explicitement le Rwanda comme soutien direct au M23 et exige : Le retrait immédiat et sans conditions des Forces de Défense Rwandaises (RDF) du territoire congolais ; La cessation des hostilités et le démantèlement des administrations illégitimes du M23 ; Le respect absolu de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
La France, à travers son représentant Nicolas de Rivière, avait appelé l'ONU à prendre des mesures à la hauteur de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la RDC. Reconnue pour sa neutralité vis-à-vis de ce conflit en dépit de sa collaboration avec la RDC, la Chine a condamné l’offensive du M23 et appelé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éviter une escalade régionale.
Samyr LUKOMBO