Le général-major Mujinga Timothée, commandant de la 31e région militaire, a rassuré mercredi 19 février la population de Kisangani face à des rumeurs annonçant la présence des rebelles du M23 dans la province de la Tshopo, notamment dans la capitale provinciale, Kisangani.
Un post Facebook largement partagé dans les réseaux sociaux a fait état d'un mouvement de recrutement clandestin du M23 à Kisangani. Face à cela et à d'autres messages inquiétants, l'armée parle « des rumeurs infondées » et « de fausses informations ».
Dans un communiqué, le général Mujinga Timothée a tenu « à rassurer que la PNC et les FARDC sont pleinement mobilisées pour assurer la sécurité et la protection de toute la population et de leurs biens ». Le commandant de la 31e région militaire « a exhorté la population à rester vigilante ».
Pour vaincre l'inquiétude et tout mouvement suspect, l'armée invite à une collaboration solide entre la population et les autorités compétentes. « La collaboration entre les forces de sécurité et la population est essentielle pour maintenir la paix et la quiétude dans notre province », lit-on dans le communiqué.
Jusqu'à présent, tout est calme et tranquille dans la ville de Kisangani. Toutefois, les activités économiques et de loisir connaissent de petites perturbations. Voisine du Nord-Kivu, la Tshopo vit désormais dans la vigilance. Les circulations nocturnes deviennent de plus en plus réduites.
Gaston MUKENDI, à Kisangani