Ce lundi, la ville de Goma n’affiche pas son visage habituel. Des tirs sporadiques sont toujours entendus au lendemain de violents combats entre les FARDC et le M23 dans le territoire de Nyiragongo, proche immédiat de la ville. Mais ce qui frappe à l’œil, la présence des militaires armés et munis des bagages, rassemblés sur la voie publique, notamment entre le carrefour Instigo et le stade de l’unité, sur la route Goma-Sake.
« J’ai vu les FARDC dans leur tenue avec notre drapeau, j’ai également vu les wazalendo dans leur façon habituelle de s’habiller, et j’ai encore vu des hommes en jambières, peut-être ce sont les rebelles du M23 », explique un habitant curieux qui a fait la ronde ce matin au centre-ville de Goma.
Des militaires convergent de différents coins de la ville pour un rassemblement, comme si consigne était donnée.
« Au niveau de la bifurcation TMK j’ai vu des militaires converger vers le stade de l’unité. Là au stade, il y a des militaires debouts avec leurs armes lourdes, sacs et au carrefour Instigo ils sont pleins, entassés. En descendant vers la 34e région militaire, il y a beaucoup de militaires bien armés, avec munitions qui montent en direction du stade sans attitude de guerre, c’est pareil en faisant un tour vers la résidence du gouverneur », ajoute le témoin.
La même source affirme avoir vu « près de 10 jeeps de l’armée utilisées par les Roumains, arborant le drapeau blancs, abandonnées vers le QG de la Monusco vers le lac Kivu ».
Pour l’instant, la vie est timide dans la ville. Les rues sont désertes, seuls quelques curieux sont aperçus le long des voies publiques et devant leurs parcelles.
La veille, plusieurs officiels ont quitté la ville la nuit par bateaux via le lac Kivu en destination de Bukavu. Le vice-gouverneur policier fait partie des délégations parties à Bukavu. Aucun commandement n’est resté dans la ville à part les hommes des troupes, policiers et militaires.
L’aéroport de Goma a été dégarni par l’armée. Cependant, des tirs sporadiques sont toujours entendus aux environs.
A Kinshasa, une réunion de haut niveau a eu lieu autour du Président de la République. Le gouvernement promet de communiquer après avoir reçu tous les éléments nécessaires de terrain.