RDC: Les FARDC consolident le contrôle de Masisi-centre

Une vue de la localité de Bihambwe/Ph prise en août 2017 par Patrick Maki ACTUALITE.CD

Masisi-centre, le chef-lieu du territoire de Masisi (Nord-Kivu) a été repris par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) soutenus par les miliciens locaux « wazalendo », mercredi 8 janvier, après d’intenses combats contre les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise. La coalition gouvernementale a été délogée de Masisi-centre samedi 4 janvier dernier par les rebelles qui avaient occupé également d’autres localités telles que Katale et Lushebere.

Au lendemain de cette reconquête importante, l’armée s’emploie à consolider ses positions dans la zone où se trouve l’administration territoriale. Le plus grand hôpital public de Masisi-centre est également sous contrôle des FARDC et continue de recevoir des blessés.

A Kinshasa, l’on salue cette victoire de l’armée qui tombe le jour de la tenue de la réunion du Conseil supérieur de défense présidée par le Chef de l’Etat. Ces assises interviennent deux jours après la passation de commandement à l’état-major des FARDC. Kinshasa promet la montée de puissance de l’armée et la libération de tous les territoires sous occupation des rebelles du M23.