Kasaï-Oriental: l'Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur l'utilisation de 3 M$

Cathédrale Saint Baptiste
Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola à Mbuji-Mayi/Ph. droits tiers

Le bureau de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a eu ce mardi 07 janvier 2025, un échange avec le gouverneur de province. Au coeur de l'entretien, la gestion de la somme de trois millions (3.000.000) de dollars américains rétrocédée à la province par le gouvernement central. 

L'objectif de cette réunion était notamment d'avoir les informations sur cette question qui défraye la chronique, la banque dans laquelle loge cette somme et  son utilisation.

Selon le Rapporteur de l'assemblée provinciale, le bureau de l'organe délibérant a, à l'issue de cette rencontre, pris la décision de mettre en place une commission d'enquête, dans l'objectif de donner des éclaircissements sur l'utilisation de ces fonds.

"(...) Aux questions posées, voici les réponses de l'autorité provinciale. La somme de trois millions de dollars existe. La province du Kasaï oriental a bénéficié de ce montant au mois de septembre dernier. Cette somme logée à la banque TMB n'est plus de l'ordre de trois millions mais deux millions cent mille dollars américains (...) Cela étant, le bureau de l'Assemblée provinciale a résolu de mettre en place une commission d'enquête. À l'issue des enquêtes, un rapport bien élaboré sera mis à la disposition de la population dans l'objectif d'éclairer cette dernière au sujet du montant précité", a dit Faustin Mfuamba.

Par ailleurs, le Rapporteur a indiqué que le gouverneur de province a rejeté en bloc l'affirmation selon laquelle "les membres du bureau de l'Assemblée provinciale auraient exigé 20.000 dollars à chacun pour accorder leur quitus". Celà au sujet d'un prêt sollicité par la province auprès d'une banque de la place.

Il sied de noter que la commission d'enquête qui sera composée de dix (10) des élus, disposera de dix (10) jours pour rendre ses conclusions.

Marie Jeanne Molly Mupela