Les élections législatives nationales et provinciales ont débuté ce dimanche à Yakoma, dans le nord de la RDC. À l’École primaire (EP) Yandangu, l’un des centres de vote visités tôt dans la matinée, quatre des six bureaux étaient opérationnels dès 6h30, permettant aux premiers électeurs de remplir leur devoir civique.
Les premiers votants ont exprimé leurs impressions après avoir voté. "Nous sommes au centre de l'EP Yandangu. Nous venons de voter dans les 30 premières minutes après l'ouverture du centre. La machine a bien fonctionné, mais il y a des problèmes de vérification des noms sur les listes affichées à l'extérieur et au bureau de vote. Malgré cela, une fois ces étapes franchies, le vote se déroule sans encombre", ont-ils indiqué.
Devant chaque bureau de vote, des files d'attente étaient visibles, les électeurs devant s'assurer que leurs noms figurent bien sur les listes avant de s’aligner. "Nous nous sommes enrôlés ici à l'EP Yandangu, mais nos noms ne figurent pas sur les listes affichées. Que faire dans ces cas ?" se sont interrogés certains électeurs frustrés.
Les témoins des différents candidats étaient présents dans les bureaux, veillant au bon déroulement des opérations.
Les élections législatives de cette circonscription marquent une étape importante dans le processus démocratique de la RDC, alors que les autorités électorales s’efforcent de résoudre les difficultés signalées dès les premières heures du scrutin.
Didier Dutimo