Annoncé depuis le 09 décembre dernier à travers le pays, le mouvement de grève générale au niveau de l'enseignement supérieur et universitaire, est en train de gagner du terrain dans la région du Katanga, Sud-Est de la République Démocratique du Congo.
Après l'Institut supérieur pédagogique (ISP) Lubumbashi qui a déclenché jeudi son mouvement de grève avec la délégation syndicale, les professeurs de l'Université en ont fait cas ce vendredi dans une déclaration faîte devant l'immeuble administratif de l'Université de Lubumbashi.
"Nous nous joignons de ce fait, au mouvement de grève générale, en soutien aux efforts de ceux qui nous représentent aux négociations avec le gouvernement", explique le professeur Vincent Kimba, l'un de ces enseignants présents à cette déclaration.
Ces professeurs de l'Université de Lubumbashi, en colère, désavouent le secrétaire général intérimaire de l'association du corps académique et scientifique de l'UNILU (ACASUL) par rapport à cette crise de revendications des enseignants de cet alma mater.
"Nous invitons le RAPUCO et tous les syndicats homologues à ne plus considérer l'actuel Secrétaire général intérimaire de l'association du corps académique et scientifique de l'Université de Lubumbashi. De ce fait, nous mettons en place, séance tenante, un comité de crise chargé d'organiser une Assemblée générale dès le retour de la grève afin d'avoir un comité qui représenterait les professeurs de l'Université de Lubumbashi", ont-ils précisé.
Les professeurs, se joignant à cette démarche de grève, réclament le respect par le gouvernement des accords de Bibwa 1 et 2 qui se résument en l'amélioration de leurs conditions de vie.
José Mukendi