L'incident s'est produit samedi 7 décembre, dans la carrière minière dénommée “Maboko Musolo” située à plus ou moins trois kilomètres du centre de négoce de Wanga dans le secteur Gombari (territoire de Watsa). Quatre jeunes gens ont été engloutis et trois sont sortis avec des blessures graves. Plusieurs sources évoquent le non-respect du règlement minier à la base de cet incident.
''Nous condamnons cette façon de faire, chaque fois nous sensibilisons sur le respect des lois minières, malheureusement nos exploitants artisanaux ne les capitalisent pas Voilà pourquoi nous enregistrons des cas malheureux'', a déploré le chef de secteur Gombari, Jean Paulin Kombomaro.
Il faut retenir que trois sur les quatre corps de victimes décédées ont été extirpés dans la nuit de samedi, tandis qu'un autre corps reste et l'autre introuvable.
Les rescapés sont pris en charge au centre de santé de référence Wanga. Il sied de signaler que le territoire de Watsa a enregistré plus ou moins quatre cas d'éboulements en l'intervalle de quatre mois cette année.
Joël Lembakasi