RDC: à Kinshasa, MSF a mis en place le modèle “Guichet unique” PTME pour réduire la transmission du VIH de la mère à l'enfant

Photo d'illustration
Les équipes de MSF en conférence de presse à Kinshasa

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont mis en place, depuis 2020 à Kinshasa, un modèle de soin dénommé “Guichet Unique” PTME pour renforcer la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant. L'annonce a été faite ce mardi 3 décembre 2024 dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la transmission du VIH de la mère à l'enfant constitue l'un des principaux canaux de transmission du virus d'où sa recommandation du modèle guichet unique implémenté afin de réduire le risque.

“  La prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) est une composante essentielle de la lutte contre le VIH. Avec le circuit de Guichet, dès le début des consultations prénatales les femmes sont sensibilisées à se faire dépister. Si les résultats sont positifs, la prise en charge se fait directement. Ainsi que le suivi tout au long de la grossesse et de l’allaitement, le dépistage du bébé dès la naissance et le suivi des soins de celui-ci jusqu’à 18 mois après sa naissance se fait au même endroit, c’est-à-dire à la maternité. Et tout cela se fait par le même personnel médical, ce qui améliore la confidentialité et réduit l’abandon des soins. La femme séropositive n’est plus éparpillée dans différents services comme cela était le cas avant”,  affirme Gisèle Mucinya, la responsable médicale du projet VIH à Kinshasa.

Le modèle Guichet Unique suscite un espoir pour atteindre l'objectif d'avoir une génération sans VIH d'ici 2030. 95% des femmes qui ont été suivies sous ce modèle de soins ont accouché des bébés sans VIH, révèle MSF. D'où son appel à introduire ce modèle dans toutes les structures de santé de la RDC. 

Contrairement à l'ancien modèle qui obligeait les femmes enceintes atteintes du VIH à passer devant plusieurs services lors de la consultation prénatale avec comme conséquences plusieurs abandons de soins, le Guichet unique renforce la confidentialité et demande moins d'efforts parce que tout est en un seul endroit y compris les antirétroviraux et avec un seul infirmier. 

  “ C’est un modèle qui fait vraiment ses preuves. Moi, j’ai connu le modèle PTME décentralisé où tous les services n’étaient pas délivrés au même endroit. Il y avait beaucoup d'abandons de soins parmi les femmes enceintes positives au VIH. C’était très lourd et la confidentialité n’était aucunement garantie. Maintenant c’est tout le contraire. Les femmes sont mises en confiance, fidélisées, elles adhérent facilement au traitement et leurs enfants naissent sans VIH” , a expliqué Galbert Kiasuku, sage-femme infirmier, affecté dans la zone de santé de Biyela.

Médecins Sans Frontières a installé ce modèle dans le service de maternité de 6 structures de santé dans la capitale congolaise dont le Centre Hospitalier Saint-Joseph de Biyela, dans la commune de Kimbanseke.