Kabue Ditunga, autoproclamé "général" au plus fort de l'insurrection de la milice du chef coutumier Kamuina Nsapu et longtemps recherché par la justice, a finalement été arrêté ce mercredi 4 décembre 2024 au village Tshiyonga, dans le secteur de Kafuba (Kazumba), à 120 km de Kananga.
Selon le récit rapporté par les autorités politico-administratives de Kazumba, l'ex-chef milicien Kabue Ditunga a été arrêté au moment où il avait quitté sa cachette pour s'approvisionner en nourriture au marché de Kafuba. Les services de sécurité, informés de son déplacement, l'ont intercepté et maîtrisé.
Sur des vidéos en circulation, d'une rare violence, on voit Kabue Ditunga et ses miliciens dansant autour d'un "Tshiota", exhibant des dizaines de têtes humaines.
Kabue Ditunga s'était rendu tristement célèbre le 31 mai 2017 lorsqu'il avait intercepté le véhicule des inspecteurs de l'enseignement en route pour l'organisation des épreuves de dissertation à Kafuba. Les quatre inspecteurs, dont une femme, avaient été décapités, en plus d'un conseiller du ministre provincial de l'enseignement et du chauffeur. Leurs corps n'ont jamais été retrouvés.
À l'avènement de Félix Tshisekedi, Kabue Ditunga, à la tête d'une cohorte de miliciens lourdement armés, avait paradé dans les rues de Kananga et déposé les armes sans être inquiété.
Son arrestation pourrait soulager plusieurs familles qui avaient perdu les leurs, selon un défenseur des droits de l'homme actif à Kananga.