Félix Tshisekedi attendu en Angola ce mercredi

Illustration
Le Président des États-Unis d'Amérique, Joe Biden et le Président en exercice de l'Union Africaine, Félix Tshisekedi au Sommet de G20

Le président congolais Félix Tshisekedi est attendu ce mercredi en Angola, a annoncé la présidence congolaise. Ce déplacement est directement lié au projet du corridor de Lobito, une infrastructure de transport stratégique reliant le port angolais de Lobito aux territoires de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Zambie.

Selon la présidence, Félix Tshisekedi participera à un sommet organisé conjointement par les États-Unis et l’Angola, auquel prendront part les dirigeants de la RDC, de la Tanzanie, de la Zambie et l’Africa Finance Corporation (AFC). Ce sommet vise à poursuivre le développement du corridor, à investir dans les infrastructures reliant les océans Atlantique et Indien, et à accélérer la prochaine phase du projet ferroviaire Zambie-Lobito.

À cette occasion, une réunion bilatérale entre Félix Tshisekedi et le président américain Joe Biden est également prévue, selon la même source.

Le corridor de Lobito est un projet clé du Partenariat pour les infrastructures mondiales et les investissements (PGI), qui bénéficie d’un soutien accru des États-Unis. Ces derniers ont annoncé un financement supplémentaire de 600 millions de dollars pour des projets d’infrastructures, portant leur engagement total à plus de 4 milliards de dollars.

En septembre 2024, une étude de faisabilité et une évaluation des impacts environnementaux et sociaux pour le projet ferroviaire Zambie-Lobito ont été finalisées. Un accord de concession a également été signé entre l’Angola, la Zambie et l’AFC, permettant d’avancer vers la phase de construction, prévue pour début 2026.