L’ancien Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a sollicité le report de son audition devant la Cour de cassation en qualité de témoin dans l’affaire des constructions des forages. Cité à comparaître à l’audience de ce lundi 2 décembre 2024, Nicolas Kazadi a, à travers ses avocats, écrit à la Cour une correspondance dans laquelle il fait part de son impossibilité de comparaître à l’audience de ce jour, en raison de son absence du pays due à des soins médicaux qu’il poursuit à l’étranger. Il a alors sollicité le report de sa comparution afin de venir déposer en toute sérénité et éclairer la religion de la Cour. Après lecture de la lettre ainsi que des pièces justificatives annexées, cette dernière a poursuivi avec l’audition des autres témoins, en commençant par Muhindo Nzangi, Ministre du Développement rural.
Dans cette affaire, François Rubota et Mike Kasenga sont poursuivis. Il est reproché à Mike Kasenga, représentant du consortium CVR Construct Cameroun Sarl et Sotrad Water qui ont conclu avec la RDC par le biais du Ministère du développement rural le 21 avril 2021, le contrat relatif aux travaux d’installation des forages Unité solaire de pompage et de traitement d’eau, des constructions des stations mobiles des traitements d’eau de capacité de 2,5 mètres cubes par heure, 5 mètres cubes par heure et 10 mètres cubes par heure, le détournement d’une somme estimée à 46 963 160 dollars américains représentant le solde du montant total de 71 816 829 dollars américains reçues du ministère des finances qui était entre ses mains en vertu de sa qualité, afin d’installer 241 forages et stations mobiles de traitement d’eau de capacité de 2,5 mètres cubes par heure, 5 mètres cubes par heure et 10 mètres cubes par heure.
Quant à François Rubota, il est accusé de complicité avec Mike Kasenga dans les faits infractionnels lui reprochés, en demandant au Ministre des Finances de payer le montant total au profit de Mike Kasenga alors que ce dernier n’avait pas encore livré les 241 forages et stations de traitement d’eau qui devraient être prefinancés par lui, aux termes de l’article 5 alinéa 2 du contrat du 21 avril 2021.