Festivités de fin d'année : Judith Suminwa mobilise Mukoko Samba, Doudou Fwamba et Julien Paluku pour garantir une offre suffisante et le respect des prix sur le marché

Des biens de premières nécessité au marché de Kinshasa
Des biens de premières nécessité au marché de Kinshasa

Assurer la tranquillité et le bien-être de ses concitoyens en cette période des festivités de fin d'année fait partie des objectifs de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Lors de sa communication lors de la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 29 novembre 2024, elle a chargé son gouvernement d'entamer des discussions avec les importateurs pour évaluer le niveau de l'offre et veiller au respect des prix des biens de première nécessité.

"En ce qui concerne la collaboration avec les importateurs et distributeurs des produits de première nécessité, le VPM, ministre de l'Économie nationale, le ministre des Finances ainsi que celui du Commerce extérieur ont été chargés d'organiser conjointement, dans les plus brefs délais, des rencontres avec les importateurs et distributeurs des vivres et autres produits de première nécessité. L'objectif est de s'assurer qu'il y a une offre suffisante et que les prix de ces produits restent abordables tout au long des fêtes de fin d'année, en tenant compte de l'application des mesures prises à travers le décret n°24/07 du 19 septembre 2024", rapporte le compte rendu de la réunion tenue à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

Selon cette même source, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, leur a également demandé de prendre cette question en main, chacun dans le cadre de ses responsabilités, avec diligence, et de lui faire rapport sur l’état d’avancement de leurs actions respectives.

La Première ministre avait signé un décret relatif à la lutte contre la vie chère, visant à obtenir la baisse des prix des denrées alimentaires importées. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 7 novembre, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première ministre.

Ce décret, présenté lors de la huitième réunion du Conseil des ministres par le VPM, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, contient une série de mesures quantitatives urgentes destinées à contrer la vie chère en République démocratique du Congo et, de ce fait, à renforcer le pouvoir d’achat.

Selon le compte rendu de la réunion du vendredi 9 août 2024, fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ces mesures concernent un groupe de neuf produits importés : viande, volaille, poisson, poisson salé, lait en poudre, riz, maïs, huile végétale et sucre.

À l'en croire, leur mise en œuvre, combinée avec les efforts en cours pour stabiliser la monnaie nationale par rapport au dollar américain, soulagera le panier de la ménagère. Ces mesures incluent notamment des ajustements fiscaux et parafiscaux, portant sur la suppression de tous les droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs. Un total de 24 actes sont concernés, certains étant supprimés, d'autres réduits de 5 %, 25 % ou 50 %.

Clément Muamba