Le gouvernement a adopté le projet de décret modifiant et complétant le décret fixant le statut d'un établissement public dénommé Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN). Ce texte a été présenté à la 23e réunion du Conseil des ministres vendredi 22 novembre 2024 par Jean-Lucien Bussa, ministre du portefeuille au nom de son collègue Julien Paluku, ministre du Commerce Extérieur en mission.
En liminaire, il a rappelé que la FIKIN est un établissement technique qui doit agir sur toute l'étendue du pays. Par conséquent, son appellation ne devrait pas renvoyer une partie du territoire congolais alors que chaque province devrait être capable d'organiser des foires provinciales sous tutelle or la dénomination actuelle à savoir Foire internationale de Kinshasa tant à réduire et restreindre son champ d'action exclusivement sur Kinshasa.
Par ailleurs, Il a indiqué que la proposition d'une dénomination qui pourrait toucher l'étendue du territoire national serait judicieux tout en gardant la même consonance et une phonétique qui ne dénature pas celle inscrite dans le jargon congolais et qui fait déjà partie du patrimoine social, culturel et historique que représente l'appellation FIKIN dans l'esprit du peuple congolais en général et Kinois en particulier.
"Faisant suite aux résolutions du dernier Conseil d'administration de la Fikin telles que mentionnées sur le procès verbal numéro 11 des réunions ordinaires du Conseil d'administration du 18 juillet 2024 et en se basant sur la suite de l'article susmentionné qui souligne que des agences peuvent être ouvertes en tout lieu à travers le pays sur décision du Conseil d'administration, compte tenu également de notre politique d'extension, le ministère du commerce extérieur a proposé le changement de l'actuelle raison sociale en Foire International du Congo Kinshasa en sigle FICKIN", rapporte le compte rendu de la réunion.
Il a poursuivi :
"Cette nouvelle appellation répond à ces deux critères pour répondre la problématique posée à savoir : la non limitation du champ d'actions qu'a Kinshasa et la sauvegarde d'une résonnance du patrimoine inscrit dans le jargon congolais. Par voie de conséquence, celà implique la modification de tous les textes légaux régissant cet établissement notamment le décret précité".
Ce changement de dénomination intervient après l'adoption par le gouvernement du projet de la relance et modernisation de la FIKIN. Dans son sa note d'information présentée lors de la 15e réunion du Conseil des ministres, Julien Paluku Kahongya a brossé la situation générale de cet établissement public et mis en perspective les défis d'ordre administratif, financier, social et infrastructurel.
Après sa descente sur terrain à la Fikin le mois dernier, sa cellule de communication avait révélé que le Ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku s'assigne la mission de reconstruire et moderniser la Foire Internationale de Kinshasa-FIKIN dans un délai de 36 mois, et ce, à travers des partenariats publics privés conformément au plan de redressement de cet établissement public qui a la mission de réguler toutes les activités foraines à travers la République qu'il va présenter ce vendredi au Conseil des Ministres.
Victime des pillages de 1991 et 1993, des contrats opaques , des spoliations et occupations anarchiques; donc une infrastructure considérée sans maître, la Foire Internationale de Kinshasa-FIKIN qui a perdu sa beauté doit être modernisée dans l'urgence et dotée d'un cadre légal pour bien réguler les activités foraines a déclaré Julien Paluku Kahongya tout en annonçant la fin de la récréation, car tous les débiteurs de la FIKIN doivent s'acquitter désormais et les locataires doivent être deguerpi a-t-il ajouté avec un ton ferme.
Clément Muamba