CAF -C1/Dames : « Si on joue de la même façon, je suis sûre que nous allons remporter cette coupe » (Lamia Boumedhi)

Photo Droits Tiers
Lamia Boumedhi

Le FCF Mazembe s’apprête à disputer la finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF ce samedi 23 novembre à El Jadida contre l’AS FAR, dans un choc entre l’expérience et l’audace. Cette rencontre opposera les Marocaines, championnes en 2022, et les Congolaises : véritables révélations de cette édition, qui joueront pour inscrire leur nom au panthéon du football féminin africain.

Pour les Corbaux dames du FCF Mazembe, cette finale est bien plus qu’un match : c’est une occasion de prendre leur revanche de l’AS FAR naturellement, qui les avait infligées une défaite couleuvrine (3-1). Mais cette fois, la donne est différente. L’enjeu est une place au sommet du football africain féminin, une perspective qui galvanise  les congolaises : mentalement au point après leur hold-up (3-1) après prolongations du mardi face à aux Edo Queens.

Lamia Boumhedi, l’artisane de ce aboutissement s’attend à une finale qui compensera les coups qui les a fragilisés le long du parcours.

« Lors du premier match de la compétition, nous avons perdu deux joueuses titulaires. Il faut maintenant faire avec. Une finale reste une finale. Elle se joue sur de petits détails. Il faut être concentrées et éviter de commettre des erreurs. Impossible n’est pas Mazembe », a-t-elle lâchée en conférence de presse d’avant match.

Le chemin vers cette finale n’a pas été de tout une mince affaire pour Mazembe. Leur demi-finale face aux Edo Queens du Nigeria a été une dure épreuve, parsemée une grinta sans faille. Ce succès est le symbole de Mazembe incarnait dans cette C1;une équipe soudée, résiliente et portée par un rêve commun : soulever le trophée continental.

« Le match de demi-finale était dingue… Si on joue de la même façon, je suis sûre que nous allons remporter cette coupe », renchérie t-elle.

En dépit des blessures d’Edet Glory, Thelma Baffour : le groupe a démontré une capacité d’adaptation remarquable. Cette capacité, mieux cette qualité qui cruciale face à l’AS FAR.

L’AS FAR, auréolée de son expérience et de son statut d’ancien champion, abordera cette finale avec la ferme intention de reconquérir son trône perdu en 2023. Évoluant devant son public, l’équipe marocaine s’appuiera sur son collectif bien rodé et sa jeunesse. Mazembe devra se transcender  pour contrer les offensives marocaines et les ardeurs dans la gestion des faits de jeu. Les Noires et Blanches se devront en capitaliser leurs temps forts et éviter à tout prix de se faire prendre par les petits détails comme c’était le cas lors de la défaite 3-1 : but de Kanjinga (refusé par la VAR), et penalty raté par Thelma Baffour. Double champions (2022- 2024) de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique centrale (UNIFFAC), le triple champions du Congo (2022,2023,2024) Mazembe est la porte de devenir à jamais le premier club congolais et de l’Afrique centrale d’être sacré. Une lourde charge à assumer.


Jenovic Lumbuenadio