Ligue 1 : « Mes joueurs n’ont pas été assez guerriers » (Luc Eymael)

Photo Droits Tiers
Luc Eymael

Le FC Saint-Éloi Lupopo, invincible jusque-là, a connu sa première défaite de la saison ce mardi en s’inclinant 2-0 face au FC Tanganyika au stade Joseph Kabila de Kalémie. Une contre-performance qui coûte cher aux Lumpas, désormais relégués à la deuxième place du groupe A avec 15 points, un de moins que leurs rivaux, les Corbeaux Mazembien, qmènent désormais le débat avec 16 points en 6 matchs .

Dès le coup l’entame, les Kalemiards du FC Tanganyika ont affiché leurs intentions offensives. Les accélérations dans l’axe et les débordements sur les ailes ont rapidement déséquilibré les visiteurs Lushois.

À la 19è minute, les efforts des locaux ont payé : sur un coup franc excentré, Nday a envoyé un centre millimétré dans la surface. Ikoyo rate son dégagement, laissant Ekanga opportuniste pour ouvrir le score et battre Yves Mukawa. Dominés dans l’organisation, les Lumpas ont tenté de réagir grâce aux initiatives offensives de Ntumba et Mika, mais sans succès avant la pause. Lupopo descendait  aux vestiaires avec un but de retard (1-0).

Tanganyika ne tardera pas à mettre down  Lupopo dès le retour du citron. La marque au score sera aggravée : à la 48è minute, Nyembwa rependra brillamment un centre de Mbaya pour inscrire le deuxième but des Rouges. Malgré plusieurs incursions et la fraîcheur apportée par Luc Eymael, les Jaunes et Bleus vont se mordre la langue : Wantete monté à la pause et Ikoyo dans les dernières instants vont se heurter à Moss Umba, infranchissable sur la ligne des Kalemiards.

Le repli défensif intelligent de Saber Benjabria,  et les contre-attaques sporadiques instaurés pour consolider l’avantage très salutaire Les efforts de Lupopo, qui avait en ligne de mire une septième victoire consécutive, sont restés vains. Les Cheminots « n’ont été guerrières »pour renverser la balance. « Je pense qu’il y a des personnes qui étaient venues pour certaine mission. D’autres l’étaient pas pour remplir la leur. Il faut reconnaître que l’adversaire a voulu remporter son match. Nous, malgré que ayons tout essayé, nous avons joué en 4-4-2 en deuxième mi-temps, on a joué en contre en fin du match. Malheureusement, on s’est permis de louper toutes les occasions. J’en veux pas la défaite, tout monde peut être battu. Ce la manière qui ne m’a pas plus. Mes joueurs n’ont été assez guerriers, ils n’ont pas voulu avoir la victoire. Ce sont ceux qui l’étaient, qui l’ont eu », s’exclame Luc Eymael, coach des Viets à la presse.

Cette défaite bouleverse le haut du classement du groupe A. Lupopo perd le nord, désormais occupée par les Corbeaux avec 16 points. Le FC Tanganyika, quant à lui, réalise une belle opération en passant de la 8ᵉ à la 3ᵉ place avec 15 points également.

Jenovic Lumbuenadio