Le Gouvernement et l'OIT renforcent les capacités des cadres du Secrétariat Général à la Primature pour promouvoir le travail décent et la justice sociale

1
Atelier de renforcement des capacités des cadres du Secrétariat Général à la primature sur l'agenda du travail décent et la justice sociale.

La Primature bénéficiant de l'appui technique de l'OIT a débuté, ce jeudi 21 novembre à l'hôtel Fleuve Congo, l'atelier de renforcement des capacités des cadres du Secrétariat Général à la primature sur l'agenda du travail décent et la justice sociale, placé sous le haut patronage de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Cet atelier matérialise la mise en oeuvre du protocole d'accord signé entre la Primature et l'OIT depuis le 12 novembre 2024.

Ces travaux de deux jours, soit du 21 au 22 novembre 2024, ont été honorés par la présence de la conseillère principale de la Première Ministre en charge du climat des affaires, Myriam Amena, qui a ouvert la séance à la pleine satisfaction des cadres de la primature et des partenaires invités pour la circonstance. 

Inscrit dans le cadre du Plan Pays pour le Travail Décent (PPTD 2021-2024) signé par la République Démocratique du Congo (RDC), cet atelier de 80 participants vise à consolider l'engagement de la RDC pour la promotion de l'emploi décent, avec une attention particulière à l'amélioration de la gouvernance dans le secteur de l’emploi.

Dans son allocution, la représentante de la Première Ministre a rappelé la nécessité pour les agents de l'Etat de se perfectionner en perspective de rendre de meilleurs services à la nation.

"Je me permets de porter à votre attention qu'Elle (la Première Ministre) me charge de vous rappeler que le présent atelier s'inscrit dans la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est celle de renforcer l'efficacité des services publics à tous les niveaux et correspond aux reformes stratégiques initiées par son Gouvernement afin de permettre à tous les agents de l'Etat en République Démocratique du Congo de se perfectionner dans le but de rendre de meilleurs services aux usagers. Son Excellence Madame la Première Ministre reconnait les efforts que vous fournissez quotidiennement au service du pays et des administrés; Elle vous en remercie. Elle relève qu'aujourd'hui vous avez l'opportunité d'approfondir vos compétences en adoptant des pratiques innovantes afin d'enrichir votre approche administrative face aux défis mondiaux du travail décent et de la justice sociale au sein des services publics pour parvenir aux changements attendus par tous", a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le Secrétaire général à la Primature, Paul Mavulu Dof'Atandele, a fait savoir que ce renforcement des capacités est un grand apport dans le développement socioéconomique du pays.

"Je tiens alors à souligner l'importance de ce moment d'échange et de partage. Il s'agit d'un véritable pas vers la mise en place de politiques adaptées aux défis actuels, tant sur le plan de l'emploi que des conditions de vie et de travail. Ce renforcement des capacités s'inscrit dans un processus plus large de modernisation de l'Administration de la Primature, afin qu'elle puisse mieux répondre aux attentes de la population et contribuer au développement socio-économique de notre pays. Je vous encourage donc à participer activement à cet atelier, à partager vos expériences et à faire preuve d'engagement et de créativité dans vos propositions", a-t-il dit.

Le partenariat Gouvernement-OIT

C'est au mois d'août dernier que le Secrétariat Général à la Primature, le Service public de l'Etat et Administration d'appui technique et normatif de la Première Ministre, a signé un protocole d'accord avec l'OIT, via son Centre de Formation à Turin, pour assurer le renforcement des compétences des cadres et agents de la Primature.

Dans son allocution au cours de cet atelier, Mme Nteba Soumano, la Directrice pays du Bureau de l'OIT pour le Congo, le Gabon, la RCA, le Tchad et la RDC, a signifié l'appport de cette structure des Nations-Unies en RDC pour la promotion du travail descent et la justice sociale.

"C'est depuis plus de 6 décennies que l'OIT collabore avec le Gouvernement de la RDC, les organisations d'employeurs et des travailleurs congolais ainsi que d'autres parties-prenantes pour promouvoir le travail descent et la justice sociale. Ensemble, nous avons accompli des progrès significatifs dans plusieurs domaines clés notamment grâce à des services d'appui technique en renforcement des capacités, en appui conseil et en élaboration des politiques stratégiques et sectorielles. Et ce, notamment avec l'aide de la BAD", a-t-elle dit. 

L'OIT veille sur les 4 piliers fondamentaux du travail descent, à savoir : la création d'emplois descents, la protection sociale, les droits de travailleurs et le dialogue social.

Notons que cet atelier poursuit trois objectifs clés: i) le renforcement des capacités des cadres du Secrétariat Général et des conseillers en emploi de la Primature, ii) l'évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'agenda du Travail Décent en RDC, iii) un plaidoyer pour encourager une contribution active de la Primature dans la les actions visant à combler les écarts identifiés.