Élections en RDC : "Pour la première fois depuis 2006, la plus grande mission d’observation citoyenne des élections n’a pas contredit les résultats de la présidentielle publiés par la CENI" (Denis Kadima)

Denis Kadima, président de la CENI
Denis Kadima, président de la CENI

Les travaux de l’Atelier d’évaluation à mi-parcours du processus électoral 2021-2024 se sont ouverts mardi 12 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Le coup d’envoi de ces assises de deux jours a été donné par Denis Kadima Kazadi, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Dans son discours d’ouverture et d’orientation stratégique, il est revenu sur les différentes réformes entreprises depuis son arrivée à la tête de l’institution.

"Depuis notre prise de fonction en octobre 2021, notre équipe a immédiatement engagé un vaste chantier de réformes pour moderniser la CENI, renforcer sa crédibilité et améliorer son image de marque auprès de l’opinion publique à travers le concept de 'rebranding'. Cette ambition a été traduite par l’élaboration d’un Plan stratégique qui s’articule autour de cinq axes : la création d’une nouvelle image de la CENI, l’amélioration de la qualité de nos services, le renforcement des relations avec les parties prenantes pour une plus grande confiance, la promotion de l’inclusion et l’assurance de la pérennité de l’institution. Parallèlement à ce plan stratégique, un autre travail important de réforme a été mené sur le cadre légal et réglementaire. La CENI a notamment contribué aux récentes innovations de la loi électorale en vigueur ainsi qu'à l'élaboration des mesures d'application et des guides de procédures," a rappelé Denis Kadima Kazadi.

Le président de la CENI a également indiqué que le plan stratégique et les réformes engagées ont permis à son équipe d'élaborer un calendrier électoral ambitieux. 

"En dépit d'un retard de 28 mois pour notre installation et de contraintes multiples, notamment sécuritaires, financières et logistiques, nous avons tenu nos engagements en organisant les élections à la date prévue, le 20 décembre 2023. Cette réussite souligne notre attachement aux délais constitutionnels. Vous conviendrez avec moi que ces réformes ont considérablement renforcé la transparence et l'inclusivité de notre processus électoral," a-t-il affirmé.

Selon Denis Kadima, tous les efforts fournis par son équipe ont permis d'éviter des contestations des résultats de l'élection présidentielle. Sans les nommer, il s'est réjoui du fait que "les résultats de la présidentielle n'ont pas été contestés par l'Église catholique et l'Église du Christ au Congo", contrairement aux précédents cycles électoraux.

"À titre d'exemple, nous avons adopté des technologies innovantes telles que la capture de l'iris et l'application Prerap, et nous avons instauré le Centre Bosolo. La publication des résultats de l'élection présidentielle, ventilée bureau de vote par bureau de vote, a marqué une avancée notable vers la transparence et a satisfait à l'exigence de la vérité des urnes. Pour la première fois depuis la première élection présidentielle de 2006, la plus grande mission d’observation citoyenne des élections n’a pas contredit les résultats de la présidentielle publiés par la CENI dans l’après-midi du 31 décembre 2023, sous la lumière du jour et dans une atmosphère de paix, comme je l'avais promis à maintes reprises lors de mes déclarations publiques. Nous avons également progressé dans la prise en compte de la dimension genre, favorisant une participation accrue des femmes, ce qui témoigne de l’ouverture de notre système électoral," a ajouté Denis Kadima Kazadi.

Après l’intervention du président de la CENI, le Directeur de cabinet adjoint chargé des questions juridiques, Dav Banza, a présenté la méthodologie qui guidera les travaux, répartissant les tâches dans les six sous-commissions thématiques qui seront constituées. Le Directeur juridique, Eddy Kisile, a ensuite fait la lecture des attributions des différentes composantes de ces sous-commissions pour la répartition des tâches dévolues à chacune d’elles.

Malgré la satisfaction exprimée par Denis Kadima Kazadi, l'opposition politique continue de contester les résultats de l'élection présidentielle du 20 décembre 2023. Ses leaders maintiennent que Félix Tshisekedi, qui a été réélu, n'est pas le véritable vainqueur de cette élection.

Clément Muamba