Les Léopards U20 de la RDC se sont installés à Djeddah, en Arabie Saoudite, le lundi 12 novembre 2024, pour un stage intensif de huit jours. Ce groupe mixte des locaux et de binationaux, intensifient la préparation sur le gazon avant d’affronter les Falcons Verts saoudiens en deux matchs amicaux prévus les 16 et 19 novembre 2024 en double confrontation amicale.
Brillamment qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 2025 après une phase éliminatoire spectaculaire en octobre dernier à Brazzaville, où ils ont éliminé les redoutables Diablotins Rouges du Congo, les Lionceaux indomptables du Cameroun et les Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale, les Léopards U20 se préparent maintenant à renforcer leur cohésion d’équipe, de créer des relations et l’homogénéité du groupe. Ce stage est une lueur pour tout le monde à double volet majeur. Le premier volet : il permet à Guy Bukasa de se faire une idée claire et nette sur les valeurs en situation avec lesquelles il pourra composer pour la CAN à venir. Aussi, c’est pour consolider les automatismes et un cadre pour faire des travaux spécifiques sur les postes en souffrance dont l’axe centrale.
Sur ce, 30 joueurs sélectionnés par le coach Guy Bukasa se doivent confirmer. La colonne de 11 binationaux, formée par Yohan Mboko de Lecce est prête aussi à marquer de ses empreintes. Mboko, revient avec forte détermination décidément, déjà auteur de deux buts cette saison en neuf matchs sous ses nouvelles couleurs, se sent super motivé à l’idée de se fondre dans le collectif : renforcer les liens dans un groupe mixte est le seul idéal pour lui. Sa priorité est claire : créer un véritable esprit de famille entre eux dans l’objectif de devenir inébranlable et intenable.
« On est resté sur une très bonne note avec cette équipe, que nous avons suivie de loin et soutenue avec le cœur, » a confie Mboko. « Franchement, il y a une bonne cohésion. Nous, ceux de l’Europe, sommes là. On fera en sorte que ça ne soit pas seulement une équipe mais une famille ; qu’on se mélange tous pour que personne ne soit dans son coin », souligne-t-il.
Mboko est l’échantillon de la vague générationnelle de binationaux du même nombre de Noah Sadiki et Ngal’ayel Mukau, tous vénus en septembre 2023. Ces trois sont le symbole du patriotisme encrée pour avoir fait le choix de la RDC au crépuscule de leur carrière. Un choix qui les a couté une pierre chandelle. Tourner le dos à leurs terres adoptifs est présenté comme un geste très osé, empreint d’une maturité et d’un amour incalculable. Comme les deux benjamins, ils se tapent aujourd’hui une forte réputation et de l’estime avec l’équipe nationale A. Noah et Ngal’ayel sont sur le point de décrocher leurs premières titularisations lors de deux prochains matchs éliminatoires de la CAN 2025 contre la Guinée à Abidjan, samedi 16 novembre et face à l’Éthiopie au Stade des Martyrs, le mardi 19 novembre 2024.
Jenovic Lumbuenadio