Ituri : le débordement des eaux des rivières Nyamusole et Mbogu freine la circulation sur l'axe Bunia-Bogoro

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

La coordination de la protection civile de l'Ituri alerte sur le débordement des eaux des rivières Nyamusole et Mbogu suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la journée du lundi 4 novembre à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

"La ville de Bunia aura des pluies intenses ces jours-ci et les conséquences ne manqueront pas. Voilà que le débordement des eaux des rivières Nyamusole et Mbogu commence déjà à menacer les passants. Nous demandons à tous ceux qui fréquentent l'axe Bunia-Bogoro-Kasenyi d'être prudents en cette période pluvieuse", prévient Robert Ndjalonga, coordonateur du service de la protection civile en Ituri.

Ce débordement des eaux des rivières Nyamusole et Mbogu a été une menace pour les chauffeurs et marchands qui partent se ravitailler au littoral du lac Albert et à Nyakeru, un village des Bahema Sud.

Une marchande demande plutôt aux autorités de bien canaliser les tranchées le long de cet axe pour permettre une bonne circulation et éviter des dégâts.

"Aujourd'hui je suis arrivé à 16h au marché à cause du débordement des eaux, je n'ai pas pu me ravitailler en marchandises. Que les autorités fassent quelque chose pour bien canaliser l'eau. Nous regrettons puisque nous arrivons en retard au marché et cela a comme conséquence un manque à gagner car nos produits pourrissent", a-t-elle plaidé. 

Signalons qu’en Ituri, plusieurs dégâts causés par la pluie sont déjà enregistrés au cours de  ce premier mois du quatrième trimestre de l'année.

Freddy Upar, à Bunia