DIOCESE DE KIKWIT
B.P. 144 KIKWIT
VILLE DE KIKWIT
FIXATION DE L’OPINION SUR L'INCARCÉRATION DE MONSIEUR NZUNDU MIANSI AU CPRK ET SON AVOCAT MAITRE MAVULA
Par Abbé KIKALA PUTU Célestin
Econome diocésain
Selon une certaine opinion dans les réseaux sociaux, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa Matete aurait mis en détention Monsieur NZUNDU MIANSI Raoul et Son Avocat près la Cour d’Appel du KWILU, acte qualifié d’extrême comminatoire dans le but d’exproprier un immeuble à LIMETE résidentiel.
Une telle pensée n’est qu’une affabulation dépourvue de tout fondement juridique dans le seul but de salir un digne Fils du Pays, en l’occurrence Le Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa Matete, de jeter de l’opprobre sur le Diocèse de Kikwit et de distraire l’opinion publique.
Voici la vraie version du dossier :
De prime abord, il sied de préciser que la Parcelle située sur l’Avenue Frezias au n° 652, quartier résidentiel dans la Commune de LIMETE est sans conteste le bien du Diocèse de Kikwit ASBL qu’il occupe depuis 1981 du vivant de Mgr Alexandre MBUKA NZUNDU, passant par Mgr Edouard MUNUNU KASIALA (qui fut l’Evêque auxiliaire jusqu’en 1986) et qui est resté au siège épiscopal du diocèse de Kikwit pendant 32 ans, avant que ne succède Mgr Timothée BODIKA MANSIYAI en 2016.
Et donc jour pour jour 43 ans avant que n’apparaisse le nommé Raoul NZUNDU MIANSI en 2024 qui semblait-il, neveu de Feu Mgr MBUKA NZUNDU, qui a obtenu à la faveur d’un jugement inique et à l’avant vite, une exécution sur minute sans que la cause n’ait connu une instruction au fond.
D’ailleurs, à cause de cette forfaiture, les 3 Juges ayant siégés dans ladite cause devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Matete ont été sanctionnés par la hiérarchie en écopant une interdiction.
Le jugement n’étant pas définitif, puisque les voies de recours y sont exercées, le Parquet Général de Kinshasa MATETE a suspendu les travaux et scellé la Parcelle, étant donné que Mr NZUNDU MIANSI Raoul était déjà poursuivi pour faux en écriture et usage de faux, encore qu’il n’a pas prouvé devant les Juges et moins encore au Parquet le document en vertu duquel il est liquidataire de la succession de Mgr MBUKA NZUNDU. Il faut noter que les travaux dont il est question y étaient exécutés par une tierce personne.
Alors que Monsieur NZUNDU MIANSI Raoul est en prison depuis plus de 6 mois, où même Maître MAVULA et autres ont séché les audiences et même interjeté un appel dilatoire, curieusement n’ayant aucun jugement définitif octroyant la propriété à son client incarcéré, Maître MAVULA s’est permis de placer les locataires dans la parcelle scellée et de percevoir les garanties locatives ainsi que les loyers mensuels, malgré les inscriptions du Parquet sur les murs.
Encore Maître MAVULA, lors des audiences pénales au CPRK, non seulement ne justifiait d’une autorisation de son bâtonnier pour poser les actes dans le ressort d’un autre barreau, conformément à la décision du Conseil National de l’Ordre, lui étant du barreau du Kwilu, s’est permis en outre de retirer les pièces à conviction dans le dossier du Parquet Général envoyées en fixation devant le Tribunal de Paix de Matete, cotées et paraphées , les remplaçant par de simples photocopies libres, laissant une décharge dans le dossier du reste, ni sans son adresse professionnelle ni son adresse domiciliaire à Kinshasa. Comment comprendre une telle pratique dans un métier qui se veut noble ?
Le fameux certificat d’enregistrement dont se prévaut Monsieur NZUNDU Raoul pour occuper la Parcelle du Diocèse de Kikwit ASBL et justifier d’un mandat qu’il aurait donné à Maître MAVULA MANGWABI n’existe que dans leur sac. Car n’étant nullement retracé par les services attitrés.
C’est ici l’occasion pour nous de nous poser la question de savoir s’il est admis que le feu Monseigneur MBUKA NZUNDU était Evêque et Représentant Légal de l’Asbl Diocèse de Kikwit au moment de l’achat de la Parcelle, par quel mécanisme cette personne morale (Diocèse de Kikwit) pouvait-il voler la Parcelle de son Evêque et Représentant Légal sans que celui-ci ne s’en plaigne? En d’autres termes, est-il possible en droit qu’une personne morale, représenté par ses organes puisse voler le bien d’une personne physique de son vivant et en jouir pendant plus de 40 ans sans être poursuivi en justice ?
Penser que sur Frezias n° 652, quartier résidentiel à Kinshasa Limeté, Monseigneur MBUKA NZUNDU aurait acheté une parcelle en son nom que son diocèse lui aurait volé de son vivant, est une utopie et un acte malveillant de ceux qui tentent une telle mésaventure.
Nous leur disons que ce temps est déjà révolu et heureusement que grâce à la vision de Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’Etat, implémentée par Son Excellence Monsieur Le Ministre d’Etat à la Justice et Garde des Sceaux, l’état de droit étant déjà en marche, les intouchables n’existent plus.
Fait à Kinshasa, le 02 novembre 2024