RDC : « Un inspecteur des finances recruté aujourd’hui peut payer 12 professeurs avec son salaire », révèle Vital Kamerhe plaidant pour l’augmentation des salaires des enseignants à tous les niveaux

David Abeli directeur du complexe scolaire Saint Esprit dans la commune de Barumbu sensibilise les élèves 
David Abeli directeur du complexe scolaire Saint Esprit dans la commune de Barumbu sensibilise les élèves 

MAppuyant le plaidoyer de son collègue Gode Mpoy Kadima, le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe a également plaidé pour l'amélioration des conditions de vie des enseignants de l'éducation nationale et des professeurs de l'enseignement supérieur et universitaire. L'élu de Bukavu Ville (Sud-Kivu), qui fonde son plaidoyer sur l'exemple de l'Inspection Générale des Finances (IGF), l'a fait savoir jeudi 31 octobre 2024 lors du débat général sur le projet de loi de finances pour l'exercice 2025.

"Ce qu'il (Gode Mpoy) a dit n'appelle pas beaucoup de commentaires, mais je vais seulement aussi, puisque je suis concerné, nous avons parlé des enseignants, mais cela prête à confusion. Les enseignants sont très mal payés, mais les professeurs d'université, c'est encore une misère incroyable. Il (NDLR : Gode Mpoy) a été gentil en disant qu'un inspecteur général des finances recruté aujourd'hui peut payer 4 professeurs, non, il doit en payer 12 avec son salaire. Le professeur ordinaire n'a pas plus de 3 millions FC, donc le sommet, mon voisin ici (NDLR : Jean-Claude Tshilumbayi, 1er VP) n'a pas plus de 2 millions FC comme professeur, et s'il n'était pas ici, il vivrait comment ?", s'est interrogé Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, à la suite de l'intervention de Gode Mpoy.

Depuis l'accession de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême, un nouveau vent souffle à l'Inspection Générale des Finances sous la houlette de son chef de service Jules Alingete Key. Au-delà du contrôle des fonds publics et de son apport dans l'implémentation de la bonne gouvernance, les conditions de vie et de travail des agents et cadres de l'IGF ont été sensiblement améliorées.

Lors de l'inauguration de son nouveau bâtiment baptisé "Étienne Tshisekedi Wa Mulumba", Jules Alingete Key était revenu sur les différentes politiques mises en place pour mettre à l'abri les inspecteurs généraux des finances dans le cadre de leur travail.

"C'est aussi dans ce cadre qu'il sied de placer l'acquisition depuis 2 ans de plus de 280 véhicules individuels au profit de tous les inspecteurs des finances et des cadres de l'administration de notre service. Après l'apurement de ces crédits véhicules, tous les inspecteurs généraux, au nombre de 55, ont eu accès à un crédit immobilier qui leur a permis d'acquérir ou de rénover des propriétés immobilières et dans trois mois, le reste des inspecteurs des finances récemment recrutés sera également éligible à ces crédits immobiliers. Toutes ces réalisations ont répondu à un seul but, celui de mettre les inspecteurs des finances à l'abri des tentations pouvant compromettre leur intégrité", a souligné le gendarme financier Jules Alingete Key.

Durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi, l’IGF a joué un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Cet ouvrage réalisé par l'Inspection Générale des Finances est conforme au sixième engagement du Président de la République consacré au renforcement de l’efficacité des services publics.

Les échos du travail réalisé par l'Inspection Générale des Finances (IGF) depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême continuent d'être salués en RDC. Cette reconnaissance ou ce témoignage lors d'un débat à la représentation nationale démontre que ce service rattaché à la Présidence de la République continue de projeter positivement l'image du pays.

Clément MUAMBA