Le Président Félix Tshisekedi s'est dit préoccupé par la récurrence des incendies dans les grandes villes du pays, causant plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines, particulièrement dans plusieurs usines, marchés et alimentations. Dans sa communication lors de la vingtième réunion du conseil des ministres, il a indiqué que la circulation des camions-citernes contenant des produits pétroliers ou même l'existence de dépôts illégaux et clandestins desdits produits ont été à la base des catastrophes observées en 2023 sur l'axe Rond-point Ngaba et Limete, au port de Maluku dans la ville de Kinshasa.
Selon Félix Tshisekedi, il y a lieu de faire remarquer qu'à l'occasion de ces genres de sinistres en République Démocratique du Congo, le feu se propage assez rapidement et cause d'énormes dégâts faute d'un dispositif anti-incendie efficace.
"De ce qui précède, le Président de la République a engagé le VPM, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, à diligenter la mise en œuvre d'un plan multisectoriel de lutte contre les incendies impliquant les différents acteurs en vue d'une meilleure application de la législation en vigueur dans le volet protection civile. La revalorisation du corps des sapeurs-pompiers à travers une application stricte de la réglementation et une mise à disposition des moyens conséquents devront être envisagées et aussi opérationnaliser la direction générale de secours et d'incendie dont le décret a été signé depuis le 12 février 2024 sans réellement fonctionner pour ce service public", rapporte le compte rendu de la réunion.
Par ailleurs, poursuit la source citée, les missions d'inspection des véhicules, usines et autres bâtiments doivent être diligentées pour contrôler et sensibiliser sur la sécurisation adéquate, et ce, en conformité avec la loi et les textes réglementaires en la matière. Un rapport sur les initiatives qui seront prises à ce propos est attendu d'ici un mois.
Rappelons-le, la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu fait depuis un temps face aux incendies récurrents. À Kinshasa, certains dépôts de vente de carburant ont été à la base des incendies dans la commune de Limete.
Récemment, au mois d'août 2024, un énorme incendie avait ravagé le marché de la Liberté dans la partie Est de la ville de Kinshasa. Les vendeurs ont tout perdu. Marchandises, stands, tout est parti en fumée et Judith Suminwa, Première ministre, s'était impliquée pour soulager ces populations.
Clément MUAMBA